Vendredi 11 décembre, le Qatar a livré une première livraison de gaz à la Pologne au terminal gazier de Swinoujscie. "Pour la première fois, la Pologne a été livrée en gaz du Proche-Orient. Lorsque le démarrage du terminal sera terminé, la Pologne pourra importer du gaz LNG pratiquement de partout", a déclaré lors d'une cérémonie à Swinoujscie le vice-ministre du Trésor, Henryk Baranowski. Cette livraison constitue une mesure "de diversification et de négociation avec Gazprom", a déclaré de son côté Marek Grobarczyk, ministre de la Mer, estimant que le terminal gazier de Swinoujscie offrait à la Pologne "une bien meilleure position dans les négociations" avec le géant gazier russe. "C'est une diversification réelle des livraisons du gaz en Europe de l'Est et centrale", a-t-il ajouté.
"L'exploitation du terminal de Swinoujscie doit commencer mi-2016"
Le gaz livré par le méthanier "Al Nuaman" servira au démarrage technique du port gazier dont l'exploitation commerciale doit commencer à la mi-2016. Le terminal de Swinoujscie aura une capacité initiale de transbordement de 5 milliards de m3 par an, soit un tiers du gaz consommé par la Pologne. Sa capacité pourra être portée à 7,5 milliards de m3 dans les prochaines années. Un tiers de la consommation de gaz en Pologne provient actuellement de ses propres ressources, environ 40 % sont importés de Russie et 20 % d'Asie centrale. Le coût du terminal s'élève à environ 720 millions d'euros.
Soucieuse de son indépendance en matière d'énergie, la Pologne a fortement modernisé son réseau de transport gazier au cours des dernières années, en construisant des centaines de kilomètres de gazoducs et d'importants réservoirs de gaz souterrains. En 2009, la Pologne a signé avec la société Qatargas un contrat de 20 ans sur les livraisons de gaz vers le terminal de Swinoujscie.