Première route entre l'océan Arctique et le continent américain



© Department of Transportation
© Department of Transportation
La première route reliant l'océan Arctique et le continent américain a été inaugurée mercredi 15 novembre au nord-ouest du Canada, ce qui devrait accroître le tourisme et diminuer le coût de la vie pour la population inuite de cette région désertique. À plus de 2.000 km au nord de Vancouver, la métropole du littoral pacifique canadien, au-delà du cercle polaire, cette route reliera la petite ville d'Inuvik au village de Tuktoyaktuk, sur la mer de Beaufort, à 137 km plus au nord. "C'est une journée historique pour le Canada. Notre pays est relié par voie routière d'un océan à l'autre pour la toute première fois", a dit le ministre canadien de l'Infrastructure, Amarjeet Sohi, lors d'une cérémonie à Inuvik. D'une dizaine de mètres de large, la route la plus au nord du continent américain consiste en un remblai de 4 mètres de haut déposé sur le pergélisol (le sol gelé en permanence) et surmonté d'une couche de graviers. Les travaux débutés en janvier 2014 dans cette région ponctuée d'une myriade de lacs et de rivières n'ont été réalisés que pendant les mois d'hiver, le pergélisol étant impraticable au dégel. Le gouvernement canadien et celui des Territoires du Nord-Ouest ont investi 300 millions de dollars canadiens (199 millions d'euros) dans la construction de cette route. Il s'agit de l'aboutissement d'un vaste projet débuté dans les années 1960, lorsque le gouvernement canadien avait décidé la construction d'une route s'élançant de Dawson City, dans le territoire voisin du Yukon, non loin de la frontière avec l'Alaska, jusqu'à Inuvik, à quelque 740 km plus au nord-est. Jusqu'au printemps dernier, les 930 habitants de Tuktoyaktuk pouvaient se rendre à Inuvik par une route aménagée sur la glace des lacs, mais seulement d'octobre à avril. Avec l'ouverture de la nouvelle route, les résidents de Tuktoyaktuk devraient voir leur coût de la vie réduit d'environ 1,5 million de dollars canadiens par an, selon le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Autre bénéfice pour les habitants et l'administration locale, cette route va aussi apporter 2,7 millions de dollars de dépenses touristiques attendues chaque année.

AFP

Jeudi 16 Novembre 2017



Lu 665 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Juillet 2018 - 10:04 Transporeon passe à l’offensive


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy