Premières opérations terrestres test avec Iter pour Daher


À quelques mois du démarrage des opérations réelles d'acheminement servant à construire le futur réacteur nucléaire d'Iter à Cadarache, le groupe Daher a réalisé dans la soirée du lundi 16 septembre un convoi routier test acheminant une maquette entre Berre-l'Étang et Saint-Paul-Lez-Durance (Bouches-du-Rhône).


© Daher
© Daher
Deux mois après avoir annoncé la signature d'un protocole d'accord avec le groupe Norbert Dentressangle visant à céder son activité commission de transport, le démarrage des opérations pour le site Iter confirme l'intérêt grandissant du groupe Daher pour les transports spéciaux et la logistique du nucléaire. Le contrat signé avec Iter en mars 2012 porte sur une durée de cinq ans, auxquels il faut ajouter trois ans complémentaires à finaliser, explique Gilles Bonny, directeur Transport du groupe. La société d'origine marseillaise a signé le contrat avec Iter en mars 2012. "Sur les 94 entreprises à avoir répondu à l'appel d'offres, quatre avaient été shortlistées par Iter", rappelle Vincent Chanron, directeur du marketing de Daher, qui s'exprimait lundi soir depuis la "control room" du groupe, rappelant que ce sont "les solutions transport intégrées" qui ont permis à l'entreprise d'être sélectionnée.

"Un partenariat avec l'opérateur Sosersid à Fos"


Le groupe devra assurer l'organisation multimodale des flux destinés à la conception de la chambre de confinement magnétique du site, appelée "tokamak". Le trafic, en provenance d'Europe (France, Italie, Espagne et Allemagne) mais également des États-Unis et d'Asie (Inde, Chine et Corée du Sud) sera assuré par voie maritime, par voie terrestre mais aussi par voie aérienne. Daher, au titre d'organisateur de transport multimodal, fera pour l'essentiel appel à des armateurs spécialisés dans le transport de colis lourds dans le cadre de contrats d'affrètement. À Fos-sur-Mer, le groupe est d'ailleurs entré en négociations avec le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) pour la création d'une rampe ro-ro sur le terminal acier de l'opérateur Sosersid (groupe ArcelorMittal). Marseille-Fos ne constituera pas pour autant le port exclusif d'approvisionnement d'Iter, indique Gilles Bonny. Il estime toutefois que d'autres ports européens du range Nord pourront également traiter les volumes destinés au site de Cadarache.

Un itinéraire routier de 104 km

Pour l'heure, la première opération test d'acheminement d'un convoi routier entre la commune de Berre-l'Étang et le site de Cadarache a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. Il a suivi un itinéraire de 104 km à une vitesse moyenne de 5 km/h pour arriver à destination vers cinq heures heures, avec une maquette mesurant de 19 mètres de long, 9 mètres de large et 9,10 mètres de haut. Le convoi, composé d'une remorque et d'une douzaine de véhicules, est accompagné d'une équipe de 200 personnes, dont 140 gendarmes, a indiqué François Genevey, directeur de projet Iter chez Daher. L'itinéraire, qui suit un parcours de 104 km ponctué de 31 ouvrages d'art, traverse 16 communes (Berre-l'Étang, La Fare-les-Oliviers, Lançon-de-Provence, Pélissane, La Barben, Lambesc, Vernègues, Charlesval, La Roque-d'Anthéron, Rognes, Saint-Estève-Janson, Le Puy-Sainte-Réparade, Meyrargues, Peyrolles-en-Provence, Jouques et Saint-Paul-Lez-Durance).

Vincent Calabrèse

Mardi 17 Septembre 2013



Lu 1981 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy