À 25 kilomètres au nord de Lyon à Belleville-sur-Saône, le nouveau projet de Barjane s'intègre au parc multimodal développé par le syndicat mixte Lybertec*. Sur une première tranche de 30 hectares d'un programme qui en comptera 175 à terme, le groupe s'est vu confier l'aménagement d'une parcelle de 13 hectares. "Ce terrain embranché fer accueillera un bâtiment de 60.000 m2 divisible en dix cellules de 6.000 m2", présente Julien Mongoin, directeur du développement.
"Ce terrain embranché fer accueillera un bâtiment de 60.000 m2"
Une fois le permis de construire et les autorisations d'exploiter obtenus, le démarrage du chantier est envisagé au second semestre 2015 pour une livraison du bâtiment au deuxième trimestre 2016. Traversant, il disposera d'une hauteur libre de 12 mètres et s'adressera aux logistiques de flux adossées à deux cours de manœuvre pour poids lourds permettant de dissocier les réceptions des expéditions.
Certification ISO 14 001
Du nom du syndicat mixte membre de l'Association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d'activité (Palme), le parc Lybertec est situé à proximité de l'autoroute A6. Complétée par un embranchement ferroviaire, sa desserte lui confère une zone de chalandise étendue : régionale autour de Lyon, Saint-Étienne, Genève, Grenoble ou Clermont-Ferrand, nationale voire européenne. Certifiée ISO 14 001, la plate-forme proposera en outre une série de services de proximité. En sus de commerces et de la gare ferroviaire de Belleville-sur-Saône distante d'à peine 2 kilomètres, elle hébergera un pôle de vie avec lieux de restauration et crèche.
* réunissant le département du Rhône, la CCI de Villefranche et de Beaujolais, la Communauté de communes Beaujolais-Val de Saône, et la Communauté de communes Beaujolais-Vauxonne