Près de 3.000 marins en quarantaine sur un paquebot


Le voyagiste allemand TUI fait passer des tests du nouveau coronavirus à quelque 3.000 personnes à bord d'un de ses navires de croisière à quai et en quarantaine en Allemagne, par mesure de précaution.


Le "Mein Schiff 3" devait servir d'alternative à la limitation des liaisons aériennes © HHM / Dietmar Hasenpusch
Le "Mein Schiff 3" devait servir d'alternative à la limitation des liaisons aériennes © HHM / Dietmar Hasenpusch
Le paquebot "Mein Schiff 3", transporte 2.899 membres d'équipage et salariés en Europe de TUI. La compagnie les a réunis à bord pour tenter elle-même de les rapatrier en raison de la pandémie de Covid-19 et de l'arrêt de ses activités, face à l'impossibilité de voyager autrement d'un pays à l'autre en Europe. La société a annoncé dimanche 3 mai que tous ces membres d'équipage seraient testés dans la journée.

Rapatriement compromis

Les problèmes à bord ont commencé il y a quelques jours, peu de temps après que le MS3 a accosté le 28 avril dans le port allemand de Cuxhaven, à l'embouchure de l'Elbe. En dépit des mesures de sécurité pour éviter toute contamination, une quinzaine de membres d'équipage se sont plaints de symptômes grippaux et l'un d'eux a été testé vendredi positif au Covid-19.
TUI a d'abord placé tous les occupants du navire en quarantaine puis a finalement décidé de tous les tester. Une première vague de tests, portant sur 229 personnes ayant été directement ou indirectement en contact sur le paquebot avec leurs collègues positifs, s'est révélée négative, selon le groupe.
La suite du périple pour les quelque 3.000 personnes à bord reste très incertaine, même si tous les tests se révèlent négatifs. Il était en effet prévu au départ que les membres d'équipage rejoignent leur domicile depuis Cuxhaven par leurs propres moyens.
Mais "cela nous pose un certain nombre de défis car en raison de la situation internationale générale et des restrictions de voyage, il est très difficile de rapatrier les membres d'équipage de manière sûre dans leurs pays respectifs", a dit la porte-parole.

AFP

Lundi 4 Mai 2020



Lu 458 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Juillet 2020 - 16:00 Nouveau kidnapping dans le golfe de Guinée

Vendredi 3 Juillet 2020 - 15:20 Piraterie : prise d'otage au large du Nigeria


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy