Prêt de 7 milliards : Air France du rouge au vert ?


Air France va bénéficier de 7 milliards d'euros de prêts garantis par l'État et devra en contrepartie "devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l'environnement", selon le ministre de l'Économie.


La quasi-totalité de la flotte de la compagnie est clouée au sol © Air France
La quasi-totalité de la flotte de la compagnie est clouée au sol © Air France
Air France va recevoir un total de 7 milliards d'euros de prêts bancaires et de l'État français pour faire face à la crise du coronavirus. Cette somme se décomposera en 4 milliards de prêts bancaires garantis à 90 % par l'État et 3 milliards de prêt direct de l'État, a précisé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Les mesures annoncées vendredi 24 avril sont prises "pour sauver les 350.000 emplois directs et indirects qui vont avec", a indiqué le ministre.
"Ce mécanisme de soutien, qui reste subordonné à son approbation par la Commission Européenne, permettra au Groupe Air France-KLM de garantir à Air France les moyens de faire face à ses obligations en poursuivant sa transformation pour s'adapter dans un secteur que la crise globale va largement bouleverser", a précisé la compagnie aérienne.

Compagnie la plus verte du monde

Ce soutien "n'est pas un chèque en blanc", a souligné Bruno le Maire. "Nous avons fixé des conditions à Air France. Des conditions de rentabilité car c'est l'argent des Français donc il faut qu'Air France fasse un effort pour être plus rentable, et des conditions écologiques. Air France doit devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l'environnement de la planète. C'est la condition à laquelle je suis le plus attaché", a-t-il affirmé.
Le gouvernement néerlandais projette d'aider la compagnie aérienne KLM à hauteur de 2 à 4 milliards d'euros, a annoncé peu après le ministre des Finances. Si la forme et les détails de cette aide sont encore à l'étude, a-t-il précisé, l'ensemble ressemblera à "des prêts et des garanties".
Air France-KLM a également indiqué envisager "une opération de renforcement de ses fonds propres" qui pourrait intervenir "au plus tard à l'issue de l'assemblée d'approbation des comptes de l'exercice 2020". "Dans ce cadre, l'État français a indiqué son intention d'examiner les conditions de sa participation à une telle opération", ajoute le communiqué de la compagnie aérienne franco-néerlandaise.

AFP

Lundi 27 Avril 2020



Lu 715 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal