Prêt de 7 milliards : Air France du rouge au vert ?

Air France va bénéficier de 7 milliards d'euros de prêts garantis par l'État et devra en contrepartie "devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l'environnement", selon le ministre de l'Économie.
Air France va recevoir un total de 7 milliards d'euros de prêts bancaires et de l'État français pour faire face à la crise du coronavirus. Cette somme se décomposera en 4 milliards de prêts bancaires garantis à 90 % par l'État et 3 milliards de prêt direct de l'État, a précisé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Les mesures annoncées vendredi 24 avril sont prises "pour sauver les 350.000 emplois directs et indirects qui vont avec", a indiqué le ministre.
"Ce mécanisme de soutien, qui reste subordonné à son approbation par la Commission Européenne, permettra au Groupe Air France-KLM de garantir à Air France les moyens de faire face à ses obligations en poursuivant sa transformation pour s'adapter dans un secteur que la crise globale va largement bouleverser", a précisé la compagnie aérienne.

Compagnie la plus verte du monde

Ce soutien "n'est pas un chèque en blanc", a souligné Bruno le Maire. "Nous avons fixé des conditions à Air France. Des conditions de rentabilité car c'est l'argent des Français donc il faut qu'Air France fasse un effort pour être plus rentable, et des conditions écologiques. Air France doit devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l'environnement de la planète. C'est la condition à laquelle je suis le plus attaché", a-t-il affirmé.
Le gouvernement néerlandais projette d'aider la compagnie aérienne KLM à hauteur de 2 à 4 milliards d'euros, a annoncé peu après le ministre des Finances. Si la forme et les détails de cette aide sont encore à l'étude, a-t-il précisé, l'ensemble ressemblera à "des prêts et des garanties".
Air France-KLM a également indiqué envisager "une opération de renforcement de ses fonds propres" qui pourrait intervenir "au plus tard à l'issue de l'assemblée d'approbation des comptes de l'exercice 2020". "Dans ce cadre, l'État français a indiqué son intention d'examiner les conditions de sa participation à une telle opération", ajoute le communiqué de la compagnie aérienne franco-néerlandaise.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15