Prêt français à la filière sucre ivoirienne

L'Agence française de développement a accordé un prêt de 8 millions d'euros à un producteur de sucre ivoirien pour soutenir le redémarrage de la filière dans le pays.
L'institut de financement de l'Agence française de développement (AFD), Proparco, a accordé le 7 décembre à Abidjan un prêt de 5,2 milliards de FCFA (8 millions d'euros) à une entreprise privée ivoirienne. Il s'agit du premier prêt depuis la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011.
Le prêt, remboursable sur neuf ans, est destiné à appuyer le redémarrage de la filière sucrière ivoirienne, la plus importante en Afrique de l'ouest francophone. Il va bénéficier aux entreprises Sucrivoire, filiale du groupe Sifca, pour la réhabilitation et la modernisation des usines et améliorer la productivité.

187.000 tonnes en 2010

"Nous sommes ici pour soutenir l'agro-industrie qui est un moteur de développement en Côte d'Ivoire" a souligné Étienne Viard, directeur général de la Proparco, précisant que plusieurs financements sont prévus dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures. "Avec la conclusion de ce projet, l'entreprise vise une production annelle de sucre de 115.000 tonnes d'ici 2014", a déclaré de son côté Jean-Louis Billon, directeur général de la Sifca.
La Côte d'Ivoire, premier producteur de sucre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), a atteint 187.000 tonnes en 2010, assurée par deux grands groupes, Sucaf et Sucrivoire, alors que la consommation s'élévait à 200.000 tonnes. La France est le principal partenaire commercial du pays.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15