Privatisation de TAP : Air France-KLM et Lufthansa en lice


Le gouvernement portugais souhaite lancer la reprivatisation de TAP Air Portugal d'ici à la fin de l'année et a déjà entamé des discussions avec les groupes Air France-KLM et Lufthansa.


© Tallinn Airport
© Tallinn Airport
L'exécutif socialiste d'Antonio Costa souhaite reprivatiser "au moins la moitié du capital" de TAP Air Portugal "dès cette année afin de  pouvoir conclure le processus début 2023", selon l'hebdomadaire portugais "Expresso". Air France et Lufthansa sont les candidats "favoris" à la reprise de TAP précise le périodique, qui ajoute que le groupe IAG, maison mère des compagnies britannique British Airways et espagnole Iberia, aurait également manifesté "son intérêt".

"Des pourparlers discrets entre le gouvernement, des conseillers financiers et les groupes aériens sont en cours depuis plusieurs mois", rapporte "Expresso", en soulignant que le gouvernement souhaite que TAP conserve son "hub" à l'aéroport de Lisbonne, une passerelle vers ses destinations phares en Amérique du Sud et en Afrique.

Le groupe aérien portugais, dont les difficultés s'étaient accrues avec la pandémie de Covid-19, avait été totalement renationalisé en urgence en 2020, en échange de l'application d'un plan de restructuration imposé par Bruxelles et dont la conclusion est prévue en 2024.

Pertes réduites

Chiffré à 3,2 milliards d'euros, le plan de sauvetage de TAP prévoyait, entre autres, une diminution de ses effectifs, une baisse des salaires ou encore une réduction de sa flotte. Une partie de ces mesures sont actuellement contestées par les syndicats qui réclament des hausses de salaires.

Les comptes de la compagnie restent dans le rouge, bien que la reprise du tourisme lui ait permis de réduire ses pertes au deuxième trimestre, à 80,4 millions d'euros contre un peu plus de 128 millions sur la même période en 2021, grâce notamment à un nombre de passagers "multiplié par quatre".

La compagnie avait été privatisée à hauteur de 61 % en 2015, mais l'État portugais en a repris le contrôle dès l'année suivante, en désaccord avec la stratégie d'expansion financée par des emprunts menée par le consortium de l'homme d'affaires américain David Neeleman.

AFP

Lundi 12 Septembre 2022



Lu 753 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Septembre 2022 - 16:48 Daher vise 1,5 milliard d’euros de CA en 2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal