Privatisée, South African Airways doit voler de ses propres ailes


La compagnie aérienne sud-africaine South African Airways qui sort d'un plan de sauvegarde, sera désormais détenue à majorité par un consortium privé composé notamment d'un opérateur aérien low cost.


© South African Airways
© South African Airways
South African Airways (SAA) sort du giron de l’État sud-africain. Le consortium Takatso, qui fera un investissement initial de 3,5 milliards de rands (211 millions d'euros), détiendra la majorité des parts de l’entreprise alors que le gouvernement conservera une participation de 49 %. Installé en Afrique du Sud, Takatso est constitué du groupe d'investisseurs panafricain Harith Global Partners et du groupe d'aviation Global Airways, une société de location d'avions qui a récemment lancé la compagnie aérienne low-cost Lift. 

"Ce partenariat offre une solution solide et excitante, totalement sud-africaine", a déclaré Tshepo Mahloele le président du consortium et fondateur de Harith Global Partners, propriétaire de l'aéroport de Lanseria, au nord de Johannesburg. "Les modèles de compagnies aériennes du monde entier sont remis en question", a renchéri le PDG de Takatso et cofondateur de Lift, Gidon Novick.

Aucun bénéfice depuis 2011

La deuxième plus grande compagnie aérienne d'Afrique (après Ethiopian Airlines) avait été placée en décembre 2019 en plan de sauvegarde pour éviter la faillite. En avril 2021, les administrateurs indépendants chargés de sa restructuration ont déclaré que SAA était à nouveau solvable. Le plan de restructuration de 10,5 milliards de rands (635 millions d'euros), s'est accompagné d'un vaste plan de licenciements.
 
Lourdement endettée et incapable de payer la totalité des salaires, SAA n'avait enregistré aucun bénéfice depuis 2011 et ne survivait depuis des années que sous perfusion d'argent public. Sa situation s'est encore aggravée pendant la pandémie, toutes les opérations ayant été mises en veilleuse en septembre 2020. Les grandes difficultés financières de la compagnie, comme celles de beaucoup d'autres entreprises publiques sud-africaines, sont largement attribuées à la mauvaise gestion et la corruption sous l'ère de l'ex-président Jacob Zuma (2009-2018).

AFP

Lundi 14 Juin 2021



Lu 430 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal