Prix de l'Innovation : OFP Atlantique, un des six lauréats 2015

En récompensant OFP Atlantique par le trophée du meilleur service de transport et logistique, le jury des Prix de l'Innovation 2015 salue l'initiative des Grands Ports maritimes de La Rochelle et de Nantes-Saint-Nazaire pour améliorer leurs dessertes ferroviaires. ITinSell, Sileane, Prologis et Etic sont les quatre autres lauréats, et un "Coup de cœur" est décerné à Hardis pour sa solution Eyesee.
Composé de directeurs supply chain et logistiques ainsi que de professeurs d'université, le jury des Prix de l'Innovation organisés à chaque SITL a départagé une cinquantaine de candidats cette année. Écho au Rail Freight Meetings et à sa volonté de rassembler les acteurs ferroviaires autour de prestations compétitives, OFP Atlantique remporte le trophée "Service Transport & Logistique". Détenu par le Grand Port maritime de La Rochelle (50,2 %), le GPM de Nantes-Saint-Nazaire (24,9 %) et Euro Cargo Rail, filiale du groupe DB Schenker Logistics, l'opérateur ferroviaire portuaire a été récompensé pour le succès de son offre fruit d'un travail collaboratif entre plusieurs acteurs. "OFP Atlantique a retenu toute l'attention du jury car des organisations qui peuvent paraître rigides, ont perçu l'avantage de collaborer ensemble en capitalisant sur leurs compétences et leurs synergies autour d'un projet ferroviaire commun", relève Gabriel Schumacher, directeur logistique de BSH Électroménager et membre du jury.
À l'honneur aussi avec le nouvel espace Transport Next Generation, le Prix "Équipement de transport" revient à la société Etic et à son locotracteur rail-route B-Track. Engin à la fois ferroviaire et routier conçu sur la base de matériels de travaux publics avec une capacité de traction record jusqu'à 2.400 tonnes, le B-Track est équipé de systèmes de télémaintenance et de télédiagnostic suivis à distance. Consommation énergétique minimum, conduite télécommandée et offre Start & Go le caractérisent aussi.

Coup de cœur pour le drone d'Hardis

Pour son application de maîtrise des consommations énergétiques dans l'immobilier logistique, le prix "Infrastructure et Site logistique" est décerné à Prologis. Appelée Sed pour Simulation énergétique dynamique, sa solution permet de réduire jusqu'à 25 % les dépenses énergétiques d'un site par rapport à des entrepôts logistiques neufs classiques. Destiné également aux bâtiments logistiques, le jury a décidé de remettre un "Coup de cœur" à la nouveauté Eyesee de l'éditeur Hardis qui intègre la technologie des drones. Avec un système informatique embarqué relié au WMS de l'entrepôt, Eyesee permet de réaliser le contrôle des stocks et les inventaires en optimisant les ressources humaines et les matériels déployés.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15