Prix de l’innovation au salon de Hanovre pour Lamberet


En 2009, Lamberet, société créée en 1965, faisait faillite et était reprise par le groupe Caravelle qui injectait 19 millions d’euros dans l’affaire. En 2010, un programme ambitieux était lancé. En 2011, des prix couronnaient ses efforts. En 2012, l’entreprise vient de recevoir le Prix de l’innovation sur le fameux salon de Hanovre. Exemple d’un remarquable rétablissement d’une société française.


© Lamberet
© Lamberet
Après avoir été lauréate en 2011 du Trailer Award au salon international du VI de Courtrai, en Belgique avec la SR2 Heavy Duty et lauréate du Prix de l’innovation au salon Solutrans de Lyon avec la SR2 Super Beef, le point d’honneur de Lamberet vient d’être obtenu à Hanovre avec la SR2 Super City. "Jamais une société dans notre secteur n’avait réalisé la performance que représente la remise successive de ces trois prix issus des trois plus importants salons des véhicules industriels", observe Érick Méjean, directeur général de Lamberet, ravi d’avoir tenu la vedette en Allemagne, fief du véhicule industriel où les groupes sont près de vingt fois plus gros que l’entreprise rhônalpine sur un secteur en outre très concurrentiel.

Le SR2 Super City primé

Le semi-remorque Super City de capacité standard 33 palettes bénéficie d’un pilotage électro-hydraulique. Le rayon de giration d’un semi "normal" est de 5,70 mètres, celui du SR2 signé Lamberet est de 3,70 mètres. L’ensemble tracteur-semi est de 16,50 mètres, mais il peut passer là où des camions de 10 mètres de long ne le peuvent pas. En gros, les essieux "comprennent" ce que fait le train avant et ils s’adaptent à ses ordres car deux des trois essieux peuvent tourner, pouvant ainsi arpenter les rues malaisées des villes où se trouvent de plus en plus de superettes à approvisionner. Le semi "enroule" les si nombreux ronds-points. Le SR2 Super City permet de fortes économies, des livraisons la nuit et il participe au désengorgement du trafic.

"Qualité, innovation, maîtrise des coûts : le tiercé gagnant"


Les dirigeants de Lamberet ont tout misé sur la qualité, l’innovation et la maîtrise des coûts. Un tiercé gagnant. Aujourd’hui, la société de l’Ain espère passer la barre des 4.500 véhicules en 2012, contre 4.200 en 2011. Elle réalise 103 millions de chiffre d’affaires dont 60 % à l’export et elle emploie 700 personnes au total dont 600 en France. En un an, l’entreprise a créé 200 postes. En Allemagne, Lamberet a une filiale à Ulm, une agence à Erfuhrt et une unité d’assemblage de petits véhicules près de Francfort. Elle a aussi une filiale-unité de services près de Madrid et un excellent partenaire en Italie (+ 30 % de volume en 2012). La dynamique société s’appuie également sur un réseau de distributeurs dans vingt-cinq pays. Lamberet emploie aussi quarante personnes dans une unité de fabrication de panneaux isolants basée à Sarreguemines. Son réseau de trois agences à Vonnas, Marolles-en-Brie et Lorient pourrait être étoffé dans le Sud de la France.
Lamberet participera au prochain salon Solutrans de Lyon-Eurexpo et elle présentera encore "une grosse innovation".

Annick Béroud

Lundi 8 Octobre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy