
Alain Bagnaud, président du jury des Prix de l'innovation logistique 2013
En écho au salon Intralogistics, trois prix récompensent les meilleures innovations dans le domaine de la manutention. Dans la catégorie "Automatisation", le jury a apprécié la flexibilité du convoyeur modulaire conçu par Boa Concept pour la préparation de commandes, le tri et le colisage. Dédié au chargement de vrac dans des unités de transport intermodales, le système de bascule développé par LC Technologies a remporté le prix "Univers mobile". Le système permet aux camions de se placer directement sur la bascule qui saisit l'UTI et l'incline à quatre-vingt dix degrés. Au moyen d'un pesage embarqué, le chargement est optimisé et sûr grâce à un dispositif de fermeture automatique des portes. Sensible à son "éco-conception", le jury a décerné le prix dans la catégorie "Univers fixe" au système de protection de racks d'Ecolog Innovation. Réalisé à partir de matériaux recyclés, le produit multiplie par cinq la résistance aux chocs des pieds d'échelle grâce aux qualités mécaniques naturelles des "vieux" pneumatiques utilisés.
"Une soixantaine de dossiers en compétition"
Dans les allées de SITL Solutions Logistiques, l'écotaxe apparaît comme la "guest star" du salon. Face à cette problématique immédiate, le calculateur de péages et taxes de PTV Loxane adossé à sa solution d'optimisation Map&Guide a fait l'unanimité. Il a reçu le trophée de la meilleure innovation "Produit logistique"."Maligne, écologique, innovante", de l'avis du jury, la solution de livraison urbaine et multimodale Vert chez vous a remporté de son côté le prix "Service transport et logistique", tandis que Sogaris, a été récompensé dans la catégorie "Installation ou site logistique". Pour ces deux dernières approches, ce sont la capacité à être appliqué dans plusieurs villes et le parti pris collaboratif, collectivités locales incluses, qui ont été valorisés. Quant au prix de l'innovation environnementale "Équipement de transport & logistique", il est revenu à la solution AlertGasoil d'Avenir Développement Durable. Composé d'une jauge de mesure ultrasensible et d'un boîtier de transmission, le dispositif optimise le poste carburant et l'empreinte carbone par un suivi des consommations en temps réel.
Premier "coup de cœur"
Pour la première fois, un "Coup de cœur" a été décerné à la Chambre de commerce et d'industrie Artois à l'initiative du Pôle d'excellence Euralogistic. "Partenaire des entreprises locales, la CCI Artois répond à deux défis de la profession : la mise à disposition d'un foncier de qualité et de personnels qualifiés avec un pôle de formation aux métiers de la logistique", a déclaré Alain Bagnaud, président du jury. Le plus souligné : un outil pédagogique composé d'un entrepôt en fonctionnement qui permet aux personnes formées d'être immédiatement opérationnelles pour répondre aux besoins logistiques régionaux.