Prix du transport : seul l'aérien a décollé au premier trimestre


Les prix du transport de fret ont connu en France des évolutions contrastées au premier trimestre 2015. Selon les services du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE), seul les tarifs du transport aérien ont augmenté de 0,9 %.


© Fret SNCF
© Fret SNCF
En France, la morosité tarifaire a persisté dans tous les modes. La dernière note du Commissariat général au développement durable indique que les prix du transport ferroviaire de fret ont poursuivi leur baisse.
Le service de l'Observation et des statistiques du ministère des Transports observe que ce recul de 0,3 % enregistré au premier trimestre de l'année n'est pas nouveau. La tendance est identique à celle entamée au troisième trimestre 2013. Elle est issue d'une diminution au plan national de 0,4 % et d'une augmentation de 0,2 % à l'international.

"Les prix des transports de vracs ont tiré le marché vers le bas"

En matière de transport routier, les prix ont baissé de 0,9 % tout comme le dernier trimestre de 2014, où ils avaient diminué de 0,6 %. Le service du ministère relève une chute du transport routier de proximité (- 3,2 %), un recul "plus modéré" (- 0,8 %) du trafic interurbain mais une légère révision à la hausse (+ 0,2 %) des prix à l'international.
À - 8,3 %, les prix du transport maritime retracent, selon les auteurs de l'étude, "l'évolution des prix du transport de vracs (très volatils) et celle des prix de transport de fret par ferry". Un dernier secteur pour lequel ils jugent qu'il représente des écarts moins marqués.

Le Nord-Pas-de-Calais plombe le fluvial

Quant au fluvial, ce mode a connu un recul de 2,7 % pendant les trois premiers mois de l'année. Cette tendance est due à la baisse des prix de 2,7 % au plan national et de 2,1 % à l'international. Le document observe notamment une chute de 6 % des prix sur le bassin Nord-Pas-de-Calais et un repli de 1,7 % sur le bassin Seine.
Dans l'aérien, la hausse de 0,9 % au cours de la période sous revue n'est pas nouvelle. Cette tendance a déjà été observée au cours des deux trimestres précédents.
En matière d'entreposage, de manutention, de services de poste et de courrier, les prix ont également enregistré une hausse de 0,3 % au plan tarifaire. Ce secteur a notamment été tiré vers le haut aussi bien par l'entreposage frigorifique (+ 0,9 %) que par l'entreposage sec (+ 0,2 %). La manutention a augmenté ses prix de 0,5 %, observe l'étude. Une progression qu'elle attribue aussi bien à la manutention portuaire (+ 0,5 %) qu'au "handling" aérien (+ 0,4 %).
Quant aux autres services de poste et de courrier, leur hausse de prix (+ 0,7 %) a été portée notamment par l'augmentation tarifaire de l'international (+ 2,9 %). Car les prix nationaux ont connu une stagnation (+ 0,1 %). Enfin, dans la filière logistique, les auteurs de l'étude observent une baisse dans un seul secteur, celui de la messagerie fret express.
L'étude du Commissariat général au développement durable demeure incomplète. Elle reste axée sur les grands tendances du premier trimestre sans livrer de détail sur chaque mode au cours de la période.

Vincent Calabrèse

Mardi 7 Juillet 2015



Lu 377 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy