Projet Amazon près du Pont du Gard : Argan ne fera pas appel

Argan, qui devait construire une grande base logistique pour Amazon près du pont du Gard, abandonne le projet suite à l’annulation par la Justice de l’autorisation environnementale accordée par la préfecture. Mais la société présentera un nouveau dossier.
Il n'y aura pas de site Amazon près du pont du Gard : la société Argan, qui devait construire cette base logistique, ne fera pas appel de l'annulation de l'autorisation environnementale accordée au projet de centre de tri de l’entreprise américaine à Fournès. Mais Argan ne renonce pas à s'implanter sur le même site. Le groupe "s'apprête à présenter un nouveau dossier, de moindre importance", selon l’entreprise. Il sera développé "en accord avec les normes environnementales".

La construction de ce vaste centre de tri de colis, où devaient tourner plus de 500 camions par jour à proximité du Pont du Gard, joyau du patrimoine mondial, divisait profondément depuis plusieurs années élus et habitants de cette région très touristique.
Ce projet prévoyait la construction d'un bâtiment de 38.800 m2 sur un terrain de 13,7 hectares, à proximité de l'autoroute A9, axe important vers l'Espagne. S'il devait créer plusieurs centaines d'emplois, il était "susceptible d'affecter la conservation d'espèces animales ou végétales protégées", avait estimé la justice.

Pas "d'intérêt public majeur"

Le 9 novembre 2021, le tribunal administratif de Nîmes avait annulé l'autorisation environnementale accordée par arrêté préfectoral en novembre 2019, ne reconnaissant pas "l'intérêt public majeur" d'une implantation à cet endroit, "malgré la création probable de 600 emplois équivalent temps plein et les retombées économiques".

Plusieurs associations écologistes, dont l'Association pour le développement de l'emploi dans le respect de l'environnement (Adere), s'étaient félicitées de l'annulation de ce permis environnemental, estimant que le centre logistique d'Amazon risquait de "dénaturer trois sites majeurs classés au patrimoine mondial de l'Unesco, le site du Pont du Gard, la zone de biosphère des gorges du Gardon et le patrimoine du savoir-faire de pierres sèches".

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15