Projet d'aéroport géant en Pologne : les habitants de la zone disent non


Les habitants de la commune polonaise de Baranow, où le gouvernement conservateur se propose de créer un aéroport géant, ont massivement voté contre ce projet lors d'un référendum.


La capacité du nouvel aéroport polonais doit atteindre à son ouverture 45 millions de voyageurs par an © Aéroport Solidarité
La capacité du nouvel aéroport polonais doit atteindre à son ouverture 45 millions de voyageurs par an © Aéroport Solidarité
Concernant le projet d'aéroport géant en Pologne, les habitants de la zone ont dit non dimanche 17 juin. Mais il s'agit d'un référendum purement consultatif, dont le résultat ne peut faire revenir le gouvernement sur sa décision de construire cet aéroport censé remplacer, à l'horizon 2027, celui de Varsovie, et servir toute l'Europe centrale.
Selon le procès-verbal publié par les autorités communales, 1.555 personnes, soit 82,5 % des votants ont répondu non à la question de savoir si elles souhaitaient voir l'aéroport s'installer dans leur commune et obliger certains d'entre eux de quitter leurs terres et leurs maisons. 322 personnes ont voté en faveur du projet.
En outre, 93,9 % des votants ont estimé que les conditions d'indemnisation offertes par l'État n'étaient pas satisfaisantes. La participation a atteint 47 %, alors qu'en droit polonais le seuil de 30 % doit être atteint pour que le résultat d'une telle consultation soit valide.
"Nous ne sommes pas surpris par le résultat et nous le considérons avec humilité", a déclaré le délégué du gouvernement chargé du projet, le ministre Mikolaj Wild. Les autorités poursuivront leurs efforts d'explication, a-t-il annoncé.
Le 10 mai, le Parlement polonais a voté une "loi spéciale" qui définit les conditions du financement et de la construction de cet aéroport et permet notamment d'obtenir relativement rapidement les terrains nécessaires.

"Solidarité" : un hub intercontinental

L'aéroport, baptisé "Solidarité" et censé devenir un hub intercontinental pour la Pologne et les pays voisins, doit être créé à quelque 40 km à l'ouest de Varsovie, à proximité de l'autoroute A2 et de la ligne de chemin de fer reliant la capitale à Lodz.
Le coût total du projet atteindrait 8,2 milliards d'euros, dont 4,5 milliards pour l'aéroport lui-même, 2,1 milliards pour la gare et la ligne de chemin de fer et 1,6 milliard pour l'adaptation du réseau routier. Sa capacité doit atteindre à son ouverture 45 millions de voyageurs par an et pourrait être portée à terme à 100 millions.
La Pologne connaît ces dernières années une croissance rapide du trafic aérien. En 2017, près de 40 millions de passagers sont passés par ses aéroports et les prévisions officielles vont jusqu'à 60 millions en 2030. Selon les estimations officielles, l'aéroport international de Varsovie-Okecie, récemment modernisé, qui a accueilli 15,7 millions de voyageurs en 2017, n'est pas loin d'être saturé.

AFP

Mardi 19 Juin 2018



Lu 495 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy