
Éric Hémar, président du groupe © ID Logistics
Dévoilé lors du dernier comité central d'entreprise du groupe PSA-Peugeot-Citroën, le projet d'implantation d'ID Logistics sur une partie des surfaces industrielles d'Aulnay-sous-Bois s'accompagne de la création de 600 emplois. "Ceux-ci pourront être proposés aux salariés du site dans le cadre du processus de revitalisation engagé en collaboration avec les organisations syndicales", indique le constructeur automobile. "C'est un site exceptionnel en termes de localisation et d'accès routiers. De plus, nous avons la chance de pouvoir mettre à profit les compétences des salariés actuellement employés par PSA-Peugeot-Citroën", confirme Éric Hémar, président d'ID Logistics.
"Un site exceptionnel en termes de localisation et d'accès routiers"
Le prestataire "a identifié de nombreuses correspondances entre les profils des salariés actuels d'Aulnay, tous formés au Lean Manufacturing, et ses besoins spécifiques. Les compétences concernent la préparation de commandes, la conduite de chariots élévateurs, les chargements et déchargements de camions, ou encore la manutention", explique PSA. Prévue fin 2013-début 2014, l'implantation d'ID coïnciderait avec la fermeture de l'usine programmée en 2014. Hors intérimaires, celle-ci emploie 3.000 personnes environ. Le constructeur prévoit la reprise d'un millier de salariés dans son usine de Poissy, et la création d'autant d'emplois, voire plus, à travers l'implantation d'entreprises sur le site d'Aulnay à l'image du projet d'ID Logistics.
Croissance dynamique
À l'issue du troisième trimestre, le chiffre d'affaires du prestataire est en hausse de près de 24 % et s'établit à 410,2 millions d'euros. Après la reprise du pôle logistique de Mory et l'arrêt de sa messagerie, fruits et légumes inclus, son activité nationale se développe de 18 % et est à l'origine de plus de 61 % de ses recettes. Son moteur demeure toutefois l'international et, en particulier, les pays émergents dont le Brésil, la Chine et la Pologne. Au cours des neuf premiers mois, ID Logistics affiche une progression de près de 35 % à l'étranger, et confirme pour 2012 un objectif de croissance à deux chiffres.