Projet de navire de service "zéro émission" pour Louis Dreyfus Armateurs


Louis Dreyfus Armateurs et quatre partenaires ont décidé de s’associer pour concevoir une nouvelle génération de navires destinés à la maintenance d’éoliennes. Ces navires économes en énergie seront équipés des dernières technologies en matière de sécurité.


Prototype de CTV envisagé par les porteurs du projet Zest © Mauric
Prototype de CTV envisagé par les porteurs du projet Zest © Mauric
Le projet Zest (pour "Zero emission & safe transfer") a été lancé par un consortium composé de Louis Dreyfus Armateurs (LDA), Mauric, Seair, Barillec et ADV Propulse. Son objectif : créer un nouveau concept de navires destinés au transfert des personnels chargés de la maintenance des éoliennes offshore d’ici 2025.

Ce futur Crew Transfer vessel (CTV) rassemblera plusieurs briques technologiques. Sur la base d’une architecture à foils, il sera doté de propulseurs trochoïdaux et de systèmes énergétiques n’émettant aucun     gaz à effet de serre (GES). En termes de sécurité, le consortium prévoit de l’équiper de dispositifs de monitoring des vagues et de détection d’objets flottants ainsi que d’un système de positionnement dynamique selon les demandes du marché. Sa construction utilisera des matériaux composites recyclables.

Marché de plusieurs dizaines de millions d’euros

Dans l’immédiat, les cinq partenaires du projet ont lancé les études de conception et technico-économiques du CTV. À l’issue de cette phase d’études, un premier prototype sera testé en conditions réelles durant six mois.

Sur un marché de l’éolien offshore en croissance, le consortium ambitionne de créer de nouveaux standards environnementaux et de sécurité pour le transfert des personnels chargés de leur maintenance.

Selon LDA, le développement de ces nouveaux CTV pourrait générer "plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires et près d’une centaine d’emplois d’ici 2030 pour la filière maritime française". Les briques technologiques développées dans le cadre du projet Zest pourraient servir aussi à d’autres navires.

Érick Demangeon

Mercredi 22 Décembre 2021



Lu 1717 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal