Projets d'éoliennes en mer : Pompili défend la récente limitation des recours



© Europa
© Europa
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a défendu jeudi 12 novembre la limitation des recours contre les projets d'éoliennes en mer, récemment adoptée par le Parlement. "Ce qu'on souhaite tous, c'est ne pas passer notre vie avec des procédures qui sont beaucoup trop longues (...)", a-t-elle déclaré lors de la restitution en visioconférence du débat public sur l'éolien en mer en Normandie.
Jusqu'alors, ces recours étaient déposés devant la cour administrative d'appel de Nantes et ne venaient devant le Conseil d’État qu'en cas d'appel. "On a vu le délire de se retrouver" à appliquer, après de longues procédures judiciaires, des "projets complètement datés" technologiquement, a ajouté la ministre.

La ministre de la Transition écologique a souligné que désormais le débat public sur les projets d'éolien offshore était organisé avant la décision de lancer le parc et non plus après. C'est le cas pour la première fois avec le débat sur l'éolien en Normandie. "Le Conseil d’État est compétent en premier et dernier ressort pour les installations nucléaires par exemple", a renchéri Matthieu Monnier de France énergie éolienne (FEE), l'association des fabricants d'éoliennes.
Concernant le quatrième projet de parc éolien en mer en Normandie, le gouvernement va "déterminer la zone retenue avant la fin de l'année", a indiqué Barbara Pompili. Les offres seront déposées "d'août à novembre 2021". Elle a assuré prendre "d’ores et déjà en compte le souhait" des pêcheurs "de pouvoir pêcher au sein du futur parc éolien". Elle a dit "entendre les inquiétudes" des pêcheurs "d'autant plus que le Brexit s'annonce".

Alors que des doutes sur l'impact environnemental de l'éolien en mer ont été émis lors du débat public, la ministre a souligné que "les éoliennes font partie de la solution" pour le climat. "L'an dernier l'éolien et le solaire ont permis d'éviter (...) l'équivalent des émissions annuelles" de CO2 de Paris, a-t-elle martelé. Et d’argumenter : "Plusieurs de nos voisins européens se sont déjà massivement engagés sur ce chemin" de l'éolien offshore.
La France a attribué sept projets éoliens marins. Aucun n'est encore en activité.

AFP

Vendredi 13 Novembre 2020



Lu 689 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 8 Février 2021 - 13:58 Naval Group en termine avec les EMR €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal