Prolog joue la carte du Brexit


Dès le mois de février 2020, le Brexit est devenu le nouvel axe de développement du commissionnaire de transport marseillais Prolog. Cette politique entrera en vigueur dès 2021.


© Port Boulogne-Calais
© Port Boulogne-Calais
Alors que les entreprises européennes manquent de visibilité en raison de la crise sanitaire et que cette dernière les empêche de se préparer véritablement au Brexit, Prolog, à Marseille, a décidé d'en faire sa stratégie de développement. La société a déjà signé 25.000 déclarations en douane supplémentaires par rapport à 2019.
Daniel Pachy, le PDG du commissionnaire de transport, précise : "Les chargeurs et les importateurs comptent encore sur un accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. De nombreuses entreprises pensent que les formalités douanières ne changeront pas". Le transitaire marseillais évalue à 10 à 15 % seulement le nombre d'entreprises qui ont "la tête au Brexit", à savoir celles qui songent à la sortie des Britanniques de l'UE. Pourtant, en matière de fret, "quelle que soit l'issue des négociations entre le Royaume-Uni et l'Europe, le temps d'attente pour les camions va s'élever à 48 heures dès le 1er janvier 2021", analyse-t-il.

Deux commis en douane pour Calais-Dunkerque en décembre

Prolog annonce mettre en place deux commis en douane sur la zone de Calais et Dunkerque qui seront formés en décembre, précise Daniel Pachy. Ils prendront leurs fonctions le 27 décembre prochain. L'entreprise a déjà recruté cette année cinq nouveaux déclarants en douane, portant à dix l'effectif total.
Sur la zone Outre-mer, il ajoute qu'un métropolitain sera nommé par le commissionnaire de transport multimodal en Polynésie. Ce dernier entrera en fonctions à Tahiti dès le 27-28 décembre prochains après deux mois de formation pour garantir la permanence de nuit.

"Le temps d'attente pour les camions atteindra 48 heures dès le 1er janvier 2021"

Daniel Pachy 2019 © Prolog
Daniel Pachy 2019 © Prolog

Sur le volet Brexit, Daniel Pachy mise sur 40 % de clientèle britannique et 60 % de clients français.
Il ajoute que "la procédure de dédouanement centralisé national (DCN) permet à Prolog, labellisé OEA, de dédouaner partout en France".
Le transitaire, qui a vu le jour dans la cité phocéenne en 2015, continue de se diversifier au plan géographique. Mais Israël et Dubaï demeurent ses destinations phares. La société comptabilise 30.000 EVP par an dans le maritime et 6.000 tonnes dans le mode aérien. Si elle est partie à la conquête de nouveaux trafics, elle conserve pour spécialité les produits périssables, sa vocation première, insiste son PDG.
Le commissionnaire de transport, qui emploie aujourd'hui une cinquantaine de salariés, comporte six agences en France. Il est implanté à Marseille, Fos, Marignane, Cavaillon, et Le Havre ainsi que Paris-CDG. Un réseau qui illustre son activité maritime, aérienne et le recours au stockage frigorifique pour ses produits périssables.

Vincent Calabrèse

Lundi 2 Novembre 2020



Lu 7 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal