Prologis France : un taux d’occupation record et de nouvelles ambitions


Sous trois ans, Prologis annonce le doublement de son patrimoine foncier en France. Avec la dorsale élargie à Orléans et au Havre, cette stratégie de croissance intègre l’ambition de créer une nouvelle offre en logistique urbaine et de nouveaux services sur ses parcs.


Plateforme Exertis à Marly livrée par Prologis en 2018 © Prologis
Plateforme Exertis à Marly livrée par Prologis en 2018 © Prologis
Le travail de consolidation achevé autour de la dorsale Lille-Paris-Lyon-Marseille élargie à l’Orléanais et au Havre, Prologis France affiche en 2018 des chiffres d’occupation record. "À hauteur de 98,4 % (8 points de plus par rapport à fin 2017, NDLR), nos résultats sont désormais dans la lignée de ceux du groupe.

Cécile Tricault, directrice générale de Prologis France © Prologis
Cécile Tricault, directrice générale de Prologis France © Prologis
Le travail de fond sur notre patrimoine, les arbitrages que nous avons réalisés ainsi que de nouveaux développements nous ont permis de repositionner notre portefeuille sur les marchés à valeur ajoutée", déclare Cécile Tricault, sa directrice générale. Au passage, Prologis France s’est délesté de 200.000 m2 ramenant son offre nationale à 2,8 Mm3 via 118 bâtiments. Sur ce volume, des contrats pour 660.000 m2 ont été renouvelés en 2018 permettant d’atteindre des taux d’occupation de près de 100 % à Lille, Marseille et Orléans. À l’intérieur, les baux de courte durée à partir de trois mois et 6.000 m2 minimum lancés il y a deux ans ont trouvé leur marché, "notamment auprès des logisticiens", avec la commercialisation de 250.000 m2 via la signature de 38 contrats.

Doublement du portefeuille sous trois ans

En termes de développement, Prologis France a livré l’an passé deux bâtiments : l’un de 25.250 m2 à Marly pour Exertis, l’autre de 56.600 m2 à Moissy-Cramayel pour Cultura. En parallèle, la construction de deux sites a été lancée à Douvrin pour Geodis (51.400 m2) et La Poste (26.300 m2) ; le chantier d’un troisième est annoncé d’ici fin mars à Vémars pour XPO Logistics (8.200 m2). La plupart de ces bâtiments ont été réalisés sur des anciennes friches industrielles réhabilitées.

"Développer une nouvelle offre en logistique urbaine"


La consolidation de son patrimoine achevée, Prologis France annonce une nouvelle phase de croissance. "Par acquisitions et développements, notre objectif est d’atteindre un portefeuille de 4 à 4,5 Mm2 sous deux à trois ans", prévoit Cécile Tricault. Au plan géographique, la stratégie est confirmée autour de la dorsale, Orléans et Le Havre. À Marseille-Fos par exemple, la recherche de nouveaux fonciers est engagée. Nouveauté, Prologis France affiche sa volonté de combler un maillon manquant à son offre : la logistique urbaine. Dans une première étape, Paris et l’Île-de-France sont les cibles prioritaires.

Montée en gamme

Cette nouvelle phase de croissance s’accompagnera de la fourniture de nouveaux services. Avec le déploiement de fermes photovoltaïques sur le toit de ses bâtiments, Prologis souhaite agréger les prestations sur ces parcs pour les transformer en hubs multi-services et généraliser la gestion technique de ses entrepôts pour un pilotage plus fin. Prévue également avant l’été, la création de la place de marché "Prologis Essential", proposant à ses clients des offres pour équiper leurs plateformes. Ce portail permettra par exemple d’être mis en relation avec des fournisseurs de racks et de sprinklage, des sociétés de nettoyage ou de gestion des déchets.

Érick Demangeon

Mercredi 6 Mars 2019



Lu 847 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Mars 2019 - 16:20 2019, une année charnière pour la SITL


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy