Promenade en mer pour Ariane 6


Les éléments de la fusée européenne Ariane seront transportés par l'armateur Alizés, en navire à voile.


Le «Canopée» sera mis en chantier en 2020 © Alizés
Le «Canopée» sera mis en chantier en 2020 © Alizés
ArianeGroup a choisi Alizés pour construire un bateau à voile et moteur dédié au transport des éléments de son nouveau lanceur Ariane 6. L'entreprise de transport "décarbonné", joint-venture entre le spécialiste des services offshore Jifmar et la toute jeune compagnie maritime Zéphyr et Borée, devra acheminer les pièces de la fusée entre l'Europe et la base de lancement de Kourou, en Guyane.
 

"L’énergie du vent fait partie du futur du shipping"


"Nous travaillons depuis cinq ans au développement du transport à la voile moderne car il devient évident que l’énergie du vent fait partie du futur du shipping, a réagi Nils Joyeux, directeur général de Zéphyr et Borée. Nous sommes très heureux qu’ArianeGroup s’engage dans cette voie et permette la conception de ce premier cargo à voile qui sera précurseur".
Baptisé "Canopée", le navire de 121 mètres de long et de 23 mètres de large sera équipé de quatre "ailes" rectangulaires de 30 mètres de haut, soit 1.452 mètres carrés de voile. Ce dispositif doit "permettre des économies de carburant et d'émission de CO2 de 30 % en moyenne" (7.200 tonnes par an), selon ses concepteurs. Outre ses ailes entièrement automatisées, le bateau sera aussi doté d'une propulsion motorisée fonctionnant au MDO, diesel marin moins polluant que le fuel lourd HFO, ou au gaz naturel liquéfié (GNL).

Première rotation en 2022

La signature avec un chantier naval est prévu début 2020. La première rotation annoncée pour 2022 doit rallier le port de Pariacabo, proche du Centre Spatial Guyanais, en passant par les ports de Brême, Rotterdam, Le Havre et Bordeaux.
Le secteur du transport maritime se voit contraint d'innover pour limiter ses émissions de CO2, évaluées à environ 3 % des émissions mondiales. Plusieurs pistes sont envisagées, de la réduction de la vitesse des navires à l'utilisation de biocarburants ou d'hydrogène en passant par la réintroduction de navires à voile. Sur ce créneau, l’armateur français Neoline avait également annoncé en juillet dernier la construction de deux cargos à voile de 136 mètres de long, dont la mise à l'eau est prévue en 2021.

AFP

Lundi 14 Octobre 2019



Lu 653 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy