Promotion record pour les élèves officiers polyvalents de l'ENSM

Avec 180 élèves officiers polyvalents, le site marseillais de l'École nationale supérieure maritime enregistre pour sa promotion 2022 un record. Reste à savoir si cette progression illustre un début d'inversement de tendance concernant la pénurie dont souffre le métier.
À Marseille, la promotion 2022 de l'École nationale supérieure maritime (ENSM) enregistre une hausse de trente élèves officiers polyvalents par rapport à celle de 2021. Elle compte 180 étudiants cette année contre 150 l'an dernier. Une progression qui s'inscrit dans le cadre du Fontenoy de la mer et des annonces faites à Nice en septembre 2021 par le président de la République Emmanuel Macron.

S'exprimant à l'occasion des Assises de la mer, le chef de l'État, lors de son précédent mandat, avait souhaité voir un doublement du nombre d'officiers pour mettre un frein à la pénurie dont est victime la profession en France.

Sept salles de cours en travaux

Pour la rentrée solennelle du 22 septembre des élèves officiers de l'ENSM de Marseille, Cyril Delher, le directeur général adjoint a souligné la poursuite des travaux d'agrandissement des salles d'ici 2024. Pour pourvoir répondre à la progression du nombre de d'étudiants, l'ENSM a mis en travaux sept salles de cours. Elles vont passer d'une capacité de 32 à 48 élèves.

En outre, deux salles multimédia sont en construction. Quant aux salles de travaux pratiques (TP), elles pourront accueillir, selon leur taille, soit 16, soit 12 élèves au lieu de 12 ou 9 actuellement. L'école marseillaise a formé sur son site de la Pointe Rouge 450 étudiants au total en 2020.

CMA CGM a implanté sur le site de l'ENSM son propre centre de formation. Baptisé Tangram, il est destiné au personnel du groupe mais sera prêt à accueillir des étudiants d'autres horizons. Pour l'heure, à la direction de l'école marseillaise, on s'interroge encore sur les synergies qui verront le jour entre l'école et le centre de formation du groupe français.

Le site ENSM de Marseille fait partie des quatre centres français avec ceux du Havre, de Nantes et de Saint-Malo. L'école malouine avait organisé sa rentrée le 8 septembre en présence du secrétaire d' État à la Mer, Hervé Berville.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15