Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les starting-blocks de France Logistique 2025


Acteurs de la logistique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et représentants des administrations, avec pour chef de file la Préfecture de Région et le Conseil régional, se sont réunis le 9 juillet après-midi au Conseil régional lors du lancement des ateliers régionaux de la logistique. Plusieurs mois seront nécessaires pour dégager une stratégie régionale en la matière et mettre en place des expérimentations dans la troisième région logistique de France.


Michel Mattar, secrétaire général de l’Union des entreprises de transport et de logistique de France, Jean-Christophe Baudoin, délégué interministériel au développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône, Thierry Queffelec, secrétaire général pour les affaires régionales,  Philippe Vitel, vice-président du Conseil régional Sud, et Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille-Fos, lors de la cérémonie de présentation des ateliers régionaux de la logistique en région Paca © Nathalie Bureau du Colombier
Michel Mattar, secrétaire général de l’Union des entreprises de transport et de logistique de France, Jean-Christophe Baudoin, délégué interministériel au développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône, Thierry Queffelec, secrétaire général pour les affaires régionales, Philippe Vitel, vice-président du Conseil régional Sud, et Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille-Fos, lors de la cérémonie de présentation des ateliers régionaux de la logistique en région Paca © Nathalie Bureau du Colombier
Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes sont les deux premières régions françaises à s’emparer du sujet de la structuration de la logistique répondant aux objectifs fixés par le Premier ministre dans la continuité de France Logistique 2025, stratégie nationale élaborée en 2016. "Édouard Philippe a fixé l’enjeu lors du dernier comité interministériel de la mer qui consiste à capter le maximum de marchandises dans les ports et de créer de la richesse grâce aux activités logistiques", explique Jean-Christophe Baudoin, délégué interministériel au développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône. Le cap fixé dès la fin 2017, les régions dont la compétence économique est affirmée par la loi Notre se sont alors mises au travail.

"Objectif  : conclure ces ateliers régionaux de la logistique en 2019"

Six groupes ont été constitués en Paca afin de plancher sur les grandes thématiques du secteur : foncier logistique, procédures administratives d’implantations logistiques, accessibilité des zones logistiques pour les salariés, logistique urbaine, fret ferroviaire en lien avec les activités portuaires et emploi/formation. Composés de dirigeants d’entreprises privées (Barjane, Katoen Natie, T3M…) et des administrations (Direccte, Dreal, CCIR, SNCF Réseau…), ces ateliers ont fait l’objet d’une première restitution des travaux engagés quelques semaines auparavant.
"Nous présenterons les premiers éléments concrets d’ici la fin 2018 avec pour objectif de conclure ces ateliers régionaux de la logistique en 2019 et pourquoi pas aboutir à l’élaboration d’un pacte régional pour la logistique en Paca", a annoncé Philippe Vitel, vice-président du Conseil régional Sud. D’ores et déjà des projets pilote ont été annoncés lors de cette première réunion, avec une étude de faisabilité d’une autoroute ferroviaire et une modélisation d’un service de navette ferroviaire courte distance entre Marseille-Fos-Miramas et Toulon.
L’État et la Région portent une triple ambition "assurer une gestion réfléchie du foncier logistique, réguler le fret routier et accentuer le soutien au report modal vers le ferroviaire et le fluvial". Enfin, ils entendent à travers ces ateliers fédérer un réseau d’acteurs, soutenir l’innovation et accompagner la logistique à forte valeur ajoutée. Reste à savoir si le Cluster Paca logistique, en sommeil après l’arrêt des subventions du Conseil régional, renaîtra sous une autre forme.

Nathalie Bureau du Colombier

Jeudi 12 Juillet 2018



Lu 1098 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy