Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les starting-blocks de France Logistique 2025

Acteurs de la logistique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et représentants des administrations, avec pour chef de file la Préfecture de Région et le Conseil régional, se sont réunis le 9 juillet après-midi au Conseil régional lors du lancement des ateliers régionaux de la logistique. Plusieurs mois seront nécessaires pour dégager une stratégie régionale en la matière et mettre en place des expérimentations dans la troisième région logistique de France.
Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes sont les deux premières régions françaises à s’emparer du sujet de la structuration de la logistique répondant aux objectifs fixés par le Premier ministre dans la continuité de France Logistique 2025, stratégie nationale élaborée en 2016. "Édouard Philippe a fixé l’enjeu lors du dernier comité interministériel de la mer qui consiste à capter le maximum de marchandises dans les ports et de créer de la richesse grâce aux activités logistiques", explique Jean-Christophe Baudoin, délégué interministériel au développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône. Le cap fixé dès la fin 2017, les régions dont la compétence économique est affirmée par la loi Notre se sont alors mises au travail.

"Objectif  : conclure ces ateliers régionaux de la logistique en 2019"

Six groupes ont été constitués en Paca afin de plancher sur les grandes thématiques du secteur : foncier logistique, procédures administratives d’implantations logistiques, accessibilité des zones logistiques pour les salariés, logistique urbaine, fret ferroviaire en lien avec les activités portuaires et emploi/formation. Composés de dirigeants d’entreprises privées (Barjane, Katoen Natie, T3M…) et des administrations (Direccte, Dreal, CCIR, SNCF Réseau…), ces ateliers ont fait l’objet d’une première restitution des travaux engagés quelques semaines auparavant.
"Nous présenterons les premiers éléments concrets d’ici la fin 2018 avec pour objectif de conclure ces ateliers régionaux de la logistique en 2019 et pourquoi pas aboutir à l’élaboration d’un pacte régional pour la logistique en Paca", a annoncé Philippe Vitel, vice-président du Conseil régional Sud. D’ores et déjà des projets pilote ont été annoncés lors de cette première réunion, avec une étude de faisabilité d’une autoroute ferroviaire et une modélisation d’un service de navette ferroviaire courte distance entre Marseille-Fos-Miramas et Toulon.
L’État et la Région portent une triple ambition "assurer une gestion réfléchie du foncier logistique, réguler le fret routier et accentuer le soutien au report modal vers le ferroviaire et le fluvial". Enfin, ils entendent à travers ces ateliers fédérer un réseau d’acteurs, soutenir l’innovation et accompagner la logistique à forte valeur ajoutée. Reste à savoir si le Cluster Paca logistique, en sommeil après l’arrêt des subventions du Conseil régional, renaîtra sous une autre forme.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15