Public et privé investissent lourdement à Rouen

Richement dotés par un contrat de plan interrégional, le seul du genre en France, les ports de l’axe Seine regroupés au sein de Haropa n’attirent pas que les fonds publics. Le privé ne l’oublie pas non plus. C’est le cas pour Rouen qui bénéficie du programme le plus lourd avec l’approfondissement du chenal de la Seine mais aussi avec deux projets industriels majeurs.
"Le long de l’axe Seine, plus de 800 millions d’euros ont été et vont être injectés dans les trois prochaines années, dont près de la moitié par des investisseurs privés", résume Antoine Berbain, directeur général délégué de Haropa-Ports de Paris Seine Normandie. Du côté des infrastructures sous tutelle de l’État, le Grand Port maritime de Rouen (GPMR) n’est pas le moins bien servi par la manne publique. Le programme d’approfondissement du chenal de la Seine initié en 2012 sera achevé en 2018 au terme d’un investissement de l’ordre de 180 millions d’euros.
"L’amélioration des accès maritimes a pour objectif de répondre à la modernisation de la flotte mondiale en permettant de recevoir des navires plus grands et surtout plus chargés, et ainsi de conforter le positionnement stratégique de Rouen sur les vracs solides et liquides", rappelle Nicolas Occis, directeur du GPMR.
D’ores et déjà, un mètre de tirant d’eau a été gagné entre l’estuaire du fleuve et les terminaux de Radicatel et Port-Jérôme, dont la plateforme pétrochimique d’Exxon Mobil. "Pour les navires, le gain de temps est de l’ordre de deux à trois heures. Le but est d’accueillir des vraquiers handymax à pleine charge, soit de 50.000 tonnes contre 35.000 tonnes actuellement", précise Nicolas Occis.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15