Qatar : Port Hamad inauguré pour "briser les chaînes" du boycott des voisins


Le Qatar a officiellement inauguré un port d'un coût de 7,4 milliards de dollars qui permettra de "briser les chaînes" représentées par le boycott décrété il y a trois mois par l'Arabie saoudite, les Émirats, Bahreïn et l'Égypte.


Mawani Qatar est la compagnie nationale qui gère les ports, dont Port Hamad © Mwani
Mawani Qatar est la compagnie nationale qui gère les ports, dont Port Hamad © Mwani
Opérationnel depuis décembre, Port Hamad, situé sur la côte Sud-Est du Qatar, à environ une heure de route de la capitale Doha, est une plateforme majeure pour les importations du pays, frappé par un embargo aérien et terrestre de la part notamment de ses voisins du Golfe les plus puissants.
"Il s'agit d'un accès destiné à briser les chaînes imposées au Qatar", a déclaré mardi 5 septembre le ministre des Transports, Jassem ben Seif al-Salliti, dans un discours d'inauguration. "Rien ne pourra nous arrêter ou stopper notre ambition", a-t-il ajouté. L'émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, qui s'est rarement manifesté en public depuis le début de la crise, était présent à l'inauguration, mais il ne s'est pas exprimé.

"Une capacité de stockage de 1,7 million de tonnes de marchandises"


Un groupe de pays, dirigé par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, a rompu le 5 juin les relations diplomatiques et pris des sanctions contre Doha, déclenchant la pire crise dans le Golfe depuis des années. L'Arabie et les Émirats, ainsi que Bahreïn et l'Égypte, accusent le Qatar de soutenir l'extrémisme et de se rapprocher de Téhéran, grand rival régional de Ryad. Doha dément les accusations de soutien au terrorisme.
La cérémonie d'inauguration du port a duré une heure et a été retransmise par les chaînes de télévision du Qatar. Elle a été marquée par des feux d'artifice et des festivités auxquelles ont notamment participé un groupe de musique et des acrobates, manifestation ostentatoire visiblement destinée à envoyer un message aux pays voisins ayant rompu avec le Qatar.

Accès commercial à 150 pays

Hamad sera le port le plus grand de cet émirat gazier et offrira un accès commercial à quelque 150 pays, avec notamment des liaisons avec des ports de la région à Oman et au Koweït et plus distants, en Turquie, en Inde et au Pakistan.
L'inauguration intervient alors que le Qatar cherche à atténuer sa dépendance vis-à-vis de ses voisins saoudien et émirati, en matière de produits alimentaires en particulier. L'Arabie saoudite a fermé le seul poste frontalier terrestre du Qatar qui dépendait lourdement de cette voie pour ses importations alimentaires, notamment de lait saoudien. Doha multiplie depuis le 5 juin l'importation de produits alimentaires de différents pays, notamment d'Iran et de Turquie.
Port Hamad a une capacité de stockage de 1,7 million de tonnes de marchandises et d'un million de tonnes de céréales, selon Mawani Qatar, la compagnie nationale qui gère les ports.

AFP

Mercredi 6 Septembre 2017



Lu 398 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse