Quatre hydroliennes bientôt en activité dans le lit du Rhône


Une première ferme hydrolienne fluviale est mise en œuvre près de Lyon. D’autres projets pourraient émerger dans un proche avenir, sur d’autres fleuves.


© HydroQuest
© HydroQuest
C’est une première mondiale. Quatre hydroliennes ont été immergées dans le Rhône à hauteur de la commune de Caluire-et-Cuire, aux portes de Lyon. Avec une puissance de 320 KW, ce premier parc hydrolien fluvial pourra produire jusqu’à 1 gigawatt-heure d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers, et évitera de rejeter 300 tonnes de CO2 par an.

En service en fin d’année

Cette installation a été réalisée suite à l’appel à projets lancé en 2015 par Voies navigables de France (VNF), convaincu de l’intérêt de cette technologie pour la production d’électricité renouvelable. Une étude avait été commandée par ailleurs pour évaluer le potentiel du Rhône dans la traversée de l’agglomération lyonnaise. À l’issue de la consultation, c’est le groupement constitué par HydroQuest et Hydrowatt qui a été choisi par VNF.

© HydroQuest
© HydroQuest
Le projet est financé par les deux sociétés lyonnaise et grenobloise, par la banque Triodos et soutenu par l’Union européenne. La technologie mise en œuvre est particulièrement novatrice. Elle repose sur un double axe vertical et un système de relevage automatique. Elle tire parti des courants sans générer de pollution et d’émission de gaz à effet de serre directe, sans aucune nuisance et avec un impact visuel minime.
"Après l’installation des turbines, les coûts d’exploitation et de main-d’œuvre sont faibles", font valoir les concepteurs de ces hydroliennes qui ont été construites à Cherbourg par HydroQuest et CMN, puis assemblées au port de Lyon, avant d’être acheminées par voie fluviale puis immergées dans le Rhône courant octobre. Leur raccordement et leur mise en service sont prévus en fin d’année.

Une filière industrielle en devenir

Le producteur d’électricité renouvelable Hydrowatt a pris en charge les démarches administratives et le montage financier du projet, et assurera l’exploitation de la ferme hydrolienne. Une convention d’occupation du sol de 18 ans a été signée pour ces hydroliennes installées entre le parc de la Feyssine à Villeurbanne et le parc de Saint-Clair à Caluire-et-Cuire.

Cette ferme hydrolienne s’inscrit dans la continuité des projets en conditions réelles déjà réalisés par HydroQuest, notamment à Orléans sur la Loire. Elle confirme les débuts prometteurs d’une nouvelle filière industrielle française que la Métropole de Lyon entend encourager. HydroQuest et Hydrowatt souhaitent développer cette technologie et déployer d’autres parcs hydroliens fluviaux en France et à l’étranger.

Vincent Charbonnier

Mercredi 31 Octobre 2018



Lu 587 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy