Quechen Silicon Chemical a signé un accord avec le Grand Port maritime de Marseille

Le groupe Quechen Silicon Chemical devrait investir 100 millions d'euros à Fos-sur-Mer dans une usine de production de silice et un centre de R&D.
À l’occasion de la visite du président Emmanuel Macron en Chine, un accord a été signé lançant la phase finale de négociation pour l’accueil sur le port de Marseille-Fos de l’usine européenne du chinois Quechen Silicon Chemical. Après presque deux années à étudier plusieurs sites potentiels, l'industriel a choisi Fos-sur-Mer comme site d'investissement pour son projet de construction d'une plateforme combinée pour produire 90.000 millions de tonnes par an de silice à haute dispersion (HDS), ainsi que les matières premières associées, et développer un centre de R&D.
Le port de Marseille-Fos associe un complexe logistique avec des installations industrielles correspondant au plan stratégique de Quechen Silicon d'établir des usines de production, suivant la directive chinoise du projet "Routes de la Soie" (Belt and Road initiative).

Des synergies avec Kem One

La lettre d'intention signée par le PDG de Quechen mardi 9 janvier à Pékin, en présence notamment de Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, comprend aussi un accord avec le groupe chimique Kem One, qui compte développer "de nombreuses synergies avec cette future usine de silice".
Pour Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du Grand Port maritime de Marseille-Fos, "par sa taille, l’investissement de Quechen Silicon Chemical nécessitera des ressources abondantes en matière de foncier, d’énergies, d’eau industrielle et de connectivité internationale. Notre port, le premier de France, présente aujourd’hui des atouts majeurs à l’échelle européenne pour accueillir les projets d’investisseurs internationaux susceptibles de rayonner en Europe mais aussi vers l’Afrique et le Moyen-Orient".
Quechen, basée à Wuxi (province de Jiangsu), est "la première entreprise de fabrication de silice en Chine avec une chaîne industrielle complète, tout en étant également un fournisseur mondial majeur de silice à haute dispersion (HDS)".
La silice HDS, utilisée dans la fabrication des "pneus verts", contribue à la réduction de la résistance au roulement des pneus, de la consommation de carburant, tout en augmentant les performances de sécurité du véhicule.
Le projet d’investissement signé entre l'industriel chinois et le GPMM permettra la création de 130 emplois directs.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15