Quel petit train pour les petites lignes ?

Va-t-on réinventer la Micheline, ce petit autorail des années 1930 qui parcourait les campagnes ? Le gouvernement veut réinventer un "train léger", moins cher et plus adapté aux plus petites des petites lignes, et si possible français. Le secrétaire d'État aux Transports a précisé le cahier des charges, lors d'une audition au Sénat mardi 25 février : un train offrant de 80 à 100 places, et pesant moins de 10 tonnes à l'essieu. La charge à l'essieu correspond à la répartition du poids du train sur les roues. Plus elle est élevée, plus le train abîme la voie. Mais plus les trains sont lourds, plus ils sont stables.
L'adoption de trains plus légers permet "une économie à l'acquisition, et surtout une économie à la fois en exploitation et régénération des voies", selon Jean-Baptiste Djebbari, qui évoque des factures 30 % moins chères environ. Le secrétaire d'État estime en effet qu'on a trop "massifié" les trains ces dernières années, d'autant que les voies ferrées concernées ont été conçues pour des convois de fret disparus depuis longtemps. "Sincèrement, si on réinvente un peu le petit train dans les territoires, ça me va", a-t-il résumé.
Ce train léger pourrait rouler sur des lignes plus rustiques, comme une partie des 1.000 km dont l'État entend céder la gestion aux régions. Les experts ferroviaires interrogés ont tous la même réponse : avant de se poser la question de la taille du matériel, il faut savoir ce qu'on veut faire de la ligne et comment on va l'exploiter, définir la capacité nécessaire, la fréquence, le confort, la vitesse, le budget...

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15