Dispositif interministériel dédié à la mise en cohérence des recherches et des investissements publics-privés dans les transports terrestres, le Predit a-t-il vécu sous sa forme actuelle ? En clôture du Carrefour final du Prédit 4, Jean-Paul Albertini, commissaire général au développement durable, a posé les bases du prochain programme. "Redéfini dans ses objectifs et sa structure pour mieux s'adapter aux paysages de la recherche européen et français de 2014 et au-delà, sa vocation prioritaire sera d'éclairer la définition et la mise en œuvre des politiques publiques des transports, en renforçant le dialogue avec le monde industriel, les collectivités territoriales et leurs opérateurs".
"140 projets pour un financement public de 24 M EUR"
La définition de ce nouvel outil, son cadre et ses modes d'action est confiée à la Direction de la recherche et de l'innovation du MEDDE avec lancement prévu courant 2014. Pour justifier cette évolution, le Comité d'évaluation du Prédit évoque à demi-mots les contraintes budgétaires et surtout les changements intervenus dans la recherche française depuis 2008. En témoignent la montée en puissance des Pôles de compétitivité, la création de nouveaux types de financement ou le lancement des Investissements d'Avenir et du programme "Nouvelle France industrielle" par le ministère du Redressement productif.
Résultats du groupe "Logistique et Transports"
Parmi les cinq groupes opérationnels du Prédit 4, le quatrième était consacré à la logistique et au transport de fret. Présidé par Olivier Maurel, il a recensé 140 projets pour un financement public de l'ordre de 24 millions d'euros. Lancées au lendemain du Grenelle de l'environnement, ses études ont privilégié les modes alternatifs à la route, le rail en particulier. Dans ce cadre citons les études de faisabilité et techniques consacrées à la création d'un opérateur ferroviaire de proximité dans la filière bois (projet Intermode bois), et de navettes ferroviaires semi-automatiques intégrées au futur chantier multimodal sur le port du Havre (projet DCAS). À la disposition du public, d'autres recherches ont porté sur l'évolution des besoins logistiques et de transport de fret à l'horizon 2040, les outils favorisant la mutualisation et l'efficacité des logistiques urbaines, le conteneur 45' et la productivité des chantiers multimodaux.