Quelques conséquences de l’évolution du e-commerce

La récente journée de rentrée organisée par le cluster logistique Rhône-Alpes a permis de balayer les multiples aspects de la logistique durable et même d’ouvrir des réflexions sur des évolutions auxquelles la logistique a actuellement peu de réponses. C’est le cas des conséquences engendrées par l’explosion du B to C (Business to Consumer) et du C to C (Consumer to Consumer).
Le commerce B to C augmente de 20 à 30 % par an et la France est même un peu en retard sur ce sujet par rapport à ses voisins. Là où, il y a quelques années, on livrait un ou deux clients dans une camionnette, entre 19 et 21 heures, dans un immeuble, on voit le phénomène monter en puissance, à tous les étages ! "Je suis étonné qu’on ne prenne pas conscience de la traduction concrète en matière de flux de cette évolution du e-commerce. On se félicite de tout ce qu’on peut faire et avoir avec un "clic" de souris mais on n’a pas bien réalisé que le colis n’arrive pas par l’ordinateur chez le client mais grâce à un véhicule qui doit arriver au pied de l’immeuble ou le plus près possible", observe Philippe Bossin, président fondateur du cabinet d’études lyonnais Interface-Transport.

Une notion plus industrielle

Les web marchands ont mis en place des solutions comme les points-relais via des fleuristes, des boulangers, des cordonniers non dédiés à cette activité. Ils gardent et stockent temporairement des produits dont certains peuvent avoir de la valeur, qui pourrait conduire à des actes de vols et de braquages dans des petits espaces exposés. La chaîne logistique présente un maillon faible à ce niveau. "Cette question ne pourra pas être longtemps abordée de façon artisanale. Elle devra passer à une notion plus industrielle. Mais compte tenu du prix du foncier en ville, la multiplication de relais ne sera pas facile", observe M. Bossin. On recense 300.000 points-relais à Tokyo.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15