Quels secteurs économiques sont les plus exposés en cas de grève longue ?



Le Min de Rungis a anticipé la grève en augmentant les stocks © Min de Rungis
Le Min de Rungis a anticipé la grève en augmentant les stocks © Min de Rungis
Si une grève de quelques jours n'inquiète pas trop les acteurs économiques, qui l'avaient anticipée, beaucoup redoutent une prolongation avec des blocages routiers ou une pénurie de carburant qui affecteraient leur activité plus sévèrement durant la période cruciale des fêtes.
Dans les commerces, l'alarme a déjà été sonnée. Le premier jour de grève jeudi 5 décembre a entraîné 30 % de baisse d'activité en moyenne, selon l'Alliance du commerce, qui représente 26.000 magasins et 200.000 salariés dans le secteur de l'équipement de la personne. Décembre est crucial pour ces commerçants, qui réalisent durant cette période de 10 à 20 % de leurs revenus annuels, voire plus.
Côté alimentation, Rungis a fait des stocks. Au Min, les 1.200 grossistes comme leurs acheteurs (entre 15.000 et 20.000 par jour) avaient anticipé la grève en augmentant les stocks. Un "plan de continuité de l'activité" à titre préventif a été mis en place, avec un approvisionnement plus important. Des stocks de carburants et des groupes électrogènes pourront être utilisés si besoin pour continuer à conserver les produits au froid. Les deux semaines à venir sont "prépondérantes", en particulier pour le secteur de la volaille, à l'approche de Noël, précise un porte-parole du marché. Les grossistes réalisent 20 à 30 % de leur chiffre d'affaires annuel en décembre. Leurs acheteurs s'inquiètent surtout d'une grève des transporteurs et d'une éventuelle pénurie de carburants qui les empêcherait de venir s'approvisionner.
Du côté des meuniers, "on a entre quinze jours et un mois de produits en stock pour nous permettre d'approvisionner", a déclaré Lionel Deloingce, président de Moulin Paul Dupuis et vice-président d'Intercéréales.
Côté carburant, pas de panique : douze dépôts ont été bloqués jeudi, cinq vendredi, et la CGT Chimie prépare de nouvelles actions cette semaine. "Le niveau des stocks dans les dépôts pétroliers est bon et ne suscite aucune inquiétude", assure toutefois le ministère de la Transition écologique. La logistique pétrolière en France repose sur un réseau de 200 dépôts. Le pays dispose en outre de stocks stratégiques. "Il n'est pas nécessaire d'effectuer un plein si l'on ne compte pas faire un usage immédiat de son véhicule", insiste le ministère.

Carole Guirado

Lundi 9 Décembre 2019



Lu 425 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Juillet 2020 - 16:00 Nouveau kidnapping dans le golfe de Guinée

Vendredi 3 Juillet 2020 - 15:20 Piraterie : prise d'otage au large du Nigeria


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy