Quels sont les nouveaux corridors logistiques en Europe ?


L’expansion du marché commun ces dernières années ou le Brexit demain refondent les flux et corridors logistiques en Europe. Cushman & Wakefield en identifie huit, appelés à se renforcer au cours des prochaines décennies.


Les corridors logistiques européens ont évolué © Drone Pictures
Les corridors logistiques européens ont évolué © Drone Pictures
Depuis sa représentation au siècle dernier sous la forme d’une "banane bleue" reliant le Sud-Est de l'Angleterre au Nord de l’Italie via le Benelux, l'Allemagne et la Suisse, les corridors logistiques européens ont évolué.
Dans son étude "The Changing Face of Distribution : the Shape of Things to Come", Cushman & Wakefield en identifie huit. Pour arriver à ce résultat, le groupe spécialisé dans les services dédiés à l’immobilier d’entreprise tient compte des conséquences du Brexit, des expansions successives de l’Union ainsi que de prévisions établies par Eurostat.
Parmi ces dernières figurent la hausse des volumes de fret, évaluée à 182 % d’ici 2050 et à 22 % au cours des dix prochaines années, et celle des coûts de transport estimée à 40 % d’ici 2030 et à 80 % d’ici 2050. Sont également pris en compte les enjeux de main-d’œuvre, la saturation des réseaux routiers, l’essor du e-commerce et des technologies numériques ainsi que la transition énergétique.

Effet de concentration du Brexit

Sur cette base, la Banane bleue originelle voit son importance se renforcer et s'étend désormais aux ports méditerranéens. "Cette dorsale principale s’est toutefois transformée et dupliquée en de multiples autres corridors".
À très court terme, le Brexit devrait ainsi être à l’origine d’une nouvelle concentration des flux tournés vers les chaînes d’approvisionnement du marché intérieur britannique, avec une plus forte interdépendance des industries logistique et portuaire du pays.

"Le Brexit donnera naissance à de nouvelles routes logistiques"


De la même façon, la desserte de l’Irlande par la voie maritime de courte distance via les ports de Cork, Dublin, Zeebruges et Anvers, voire Gand et Zélande, monterait en puissance. L'option par la façade bretonne, normande et le Nord de la France n’apparaît pas dans les hypothèses de Cushman & Wakefield…

Relocalisations industrielles

La compétitivité et la qualification de la main-d’œuvre espagnole et portugaise devraient aussi être déterminantes pour l'attractivité de la péninsule Ibérique et donc ses échanges avec le reste de l’Europe. Ceux-ci seront soutenus par de nouvelles infrastructures, notamment ferroviaires.
Dans le même esprit, l’Europe centrale, forte de ses nouvelles liaisons routières et ferroviaires ainsi que de son différentiel de coût de sa main-d'œuvre, serait à l'origine d’un nouveau corridor s’étendant jusqu’à la pointe de la Banane bleue au Nord de l'Italie (Bologne et Milan). Quant aux pays baltes, "leur importance en tant que sites de fabrication dépendra de leur intégration dans les RTE-T qui relieront cette région à la Finlande, la Pologne, la République tchèque et l’Allemagne".

Vers la mer du Nord et la mer Noire

L'achèvement en 2021 d'un tunnel Rodby-Puttgarden accessible aux poids lourds et aux trains de marchandises aurait pour conséquence d’améliorer sensiblement les échanges entre les centres économiques du Nord de l'Allemagne (Hambourg) et du Sud de la Scandinavie (Copenhague et Malmö). De la même façon, un futur corridor est identifié avec la réalisation de la branche ferroviaire et autoroutière Rhin-Danube reliant Budapest à la mer Noire via la Roumanie.
Selon Cushman & Wakefield, le développement de ces huit corridors structurera l'offre en carburant alternatif en Europe et les innovations dans le domaine des véhicules autonomes ou connectés.

Érick Demangeon

Vendredi 15 Février 2019



Lu 1739 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Mars 2019 - 16:20 2019, une année charnière pour la SITL


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy