Querelles pour financer les autoroutes américaines

La première puissance mondiale, amoureuse de l'automobile, arrivera-t-elle à boucler ses fins de mois pour entretenir ses autoroutes ? Le Congrès américain est empêtré dans une dispute partisane pour éviter l'épuisement du fonds qui finance le quart des investissements autoroutiers du pays.
Les querelles politiques pour financer les autoroutes américaines n'en finissent pas. À travers les États-Unis, plus de 100.000 chantiers sont en cours pour construire de nouvelles routes mais surtout réparer des autoroutes en mauvais état et renforcer des ponts affaiblis. L'obsolescence des infrastructures routières est ici dûment documentée. Mais plusieurs milliers de projets - 6.000 selon une association de responsables des transports locaux - pourraient être reportés si la stabilité des financements n'était pas rapidement rétablie.
Déjà, un projet d'élargissement à six voies d'une portion dangereuse d'une autoroute du Kentucky, où 11 personnes ont été tuées en 2010 dans un même accident, a pris trois mois de retard. L'appel d'offres de 165 millions de dollars, initialement prévu en mai, a été repoussé à août par le gouverneur de l'État, qui attend de voir si l'État fédéral sera capable de verser les crédits promis. Le fonds fédéral objet de la dispute ("Highway Trust Fund") n'aura plus un dollar en caisse d'ici fin août. Il est alimenté par une taxe sur l'essence qui ne rapporte plus assez. Plusieurs élus, en majorité démocrates, aimeraient l'augmenter mais la plupart des républicains sont par principe hostiles à toute hausse de taxe.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15