Qui achète l'or ?

Le prix de l'or atteint des sommets, avec une demande réorientée par la pandémie mondiale.
Alors que le prix de l'or a atteint le 28 juillet un nouveau record, à 1.981,27 dollars l'once, la demande pour le plus célèbre des métaux précieux demeure diverse, répondant à différents besoins. Première composante, la joaillerie a représenté 48,4 % du total de la demande en 2019. Dans ce secteur, la Chine est le premier consommateur d'or, suivi de près par l'Inde. À eux deux, les géants asiatiques totalisent plus de la moitié de la demande. Avec la pandémie, la demande des bijoutiers s'est néanmoins écroulée de presque 40 % au premier trimestre par rapport à 2019.

Les investisseurs ont représenté de leur côté près de 30 % de la demande d'or en 2019. Ils se divisent entre les achats de pièces et lingots (les deux tiers) et les fonds indiciels adossés au métal jaune. Ces titres financiers cotés ont bondi au premier trimestre 2020 par rapport à 2019, avec une multiplication par sept. La demande de pièces et de lingots a en revanche peu évolué.
Les achats des institutions, largement dominés par les banques centrales, ont représenté environ 14,9 % de la demande totale en 2019. Ces dernières années, ces achats des banques qui cherchent à se détacher du dollar, ont considérablement augmenté (+ 74 % en 2018, puis stabilisation en 2019). La crise du Covid-19 a généré une baisse de 8 % au premier trimestre.
Enfin, l'or est également utilisé à des fins industrielles (7,5 %), notamment dans l'électronique, qui représente environ 80 % de la demande.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15