
© J.-C. C.
Mardi 26 juin, a été présentée la nouvelle association RC2N présidée par Alain Adam. Outre cette fonction au sein de RC2N, il est également le responsable du secteur réparation navale au sein du Grand Port maritime de Rouen. "Notre objectif, c'est de fédérer les entreprises qui font du chiffre d'affaires en réparation navale", explique-t-il. Au fil des années, ce secteur, tout comme celui de la construction navale, s'est notablement contracté dans la région. Pour Alain Adam et les entreprises concernées, il est temps de redynamiser ce secteur, d'autant que l'activité maritime et fluviale dans la grande région normande se développe.
"Renforcer la branche industrielle et navale normande"
Avec l'aide d'un cabinet spécialisé, RC2N a passé en revue tous les éléments actuels et potentiels constituant cette filière. Alain Adam explique que la région dispose de moyens significatifs de réparation navale : élévateurs à bateaux à Dieppe, à Cherbourg et à Rouen, chantier naval à Fécamp, cales sèches au Havre, dock flottant à Rouen. "Il existe également des outils de mise à sec privés à Achères, au Trait ou encore à Villeneuve-Le-Roi..."
RC2N travaille sur quatre axes
L'étude qui a été menée montre que le chiffre d'affaires potentiel de cette filière pourrait atteindre près de 42 millions d'euros contre 16/17 actuellement. En termes de postes de travail, elle pourrait compter environ 275 emplois équivalent temps plein. De multiples marchés existent pour une branche mieux structurée : en plus des unités qui font appel assez régulièrement aux installations normandes (comme les dragues ou les bacs), il est possible de mobiliser d'autres secteurs comme les automoteurs fluviaux, les paquebots fluviaux de croisière, les unités de pêche professionnelle, les secteurs de la plaisance et de la grande plaisance, etc. Aujourd'hui, RC2N fédère déjà une vingtaine d'entreprises implantée sur le littoral normand du Tréport à Cherbourg et sur l'Axe Seine de Paris au Havre. RC2N travaille sur quatre axes : créer une offre de service de réparation navale compétitive, répondre aux marchés et à leur évolution, renforcer la branche industrielle et navale normande en améliorant la compétitivité des acteurs et la lisibilité de l'offre, développer une offre de service de maintenance préventive et curative des navires maritimes et fluviaux.