RFF a investi 450 millions d’euros en 2014 en Rhône-Alpes-Auvergne

Pour Réseau ferré de France Rhône-Alpes-Auvergne, l’année 2014 a été marquée notamment par la mise en service du sillon alpin sud, le plus grand chantier de TER en France, par la rénovation de la liaison Le Puy-Firminy, la plus grande opération du Plan Rail Auvergne, par l’avancée de la ligne Cornavin-Eaux Vives-Annemasse (Ceva), premier RER international et aussi par les essais réussis de trains de fret de 1.500 mètres de long qui ont circulé entre Lyon et Nîmes. Ce sont 450 millions d’euros qui ont été investis par RFF et ses cofinanceurs pour assurer la modernisation du réseau rhônalpin.
Le sillon alpin Chambéry-Grenoble-Valence a nécessité sept ans de travaux pour 160 km de voies. La modernisation de cet axe a représenté un investissement de 540 millions d’euros cofinancés par l’État, RFF, la Région Rhône-Alpes associés aux collectivités locales. «Les délais et l’enveloppe financière ont été respectés», observe Anne Lambusson, directrice territoriale Rhône-Alpes Auvergne de RFF.
Les travaux de modernisation et de régénération du réseau ferroviaire ont été effectués sur l’axe Lyon-Ambérieu en Bugey-Genève, l’un des axes les plus fréquentés de cette région avec 240 trains par jour dont 80 pour le fret national et international. Les travaux ont concerné, d’une part, la remise à neuf des deux voies entre Lyon et Ambérieu (76 km et 96 millions investis et recours à un impressionnant train-usine les nuits) et, d’autre part, la modernisation de la signalisation et la conversion en 25 000 volts (au lieu de 1500 volts) de la ligne entre Bellegarde sur Valserine et Genève la Plaine.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15