RFF et SNCF au chevet du futur GIU


Intégrée à la réforme du système ferroviaire français, la création d'un Gestionnaire d'infrastructures unifié (GIU) impose à Réseau ferré de France et à la SNCF de concevoir les nouvelles règles de gestion du réseau. Lesquelles devront garantir son accès libre et non discriminatoire à toutes les entreprises ferroviaires, spécialisées dans le fret comprises.


Passage de la relais à la présidence de RFF entre Hubert Du Mesnil et Jacques Rapoport © RFF
Passage de la relais à la présidence de RFF entre Hubert Du Mesnil et Jacques Rapoport © RFF
Fraîchement nommé à la présidence de RFF, Jacques Rapoport a reçu du gouvernement sa lettre de mission placée sous le signe de la réforme du système ferroviaire français. En lien avec la SNCF, la présentation "dans les tout prochains mois" d'un projet de schéma d'organisation et de mise en place du Gestionnaire d'infrastructures unifié (GIU) regroupant RFF, la Direction de la circulation ferroviaire et la SNCF Infra en est la priorité.

"Un accès au réseau libre et non discriminatoire"


Au lendemain de la condamnation de Fret SNCF par l'autorité de la concurrence pour pratiques anticoncurrentielles (décision du 18 décembre), la lettre de mission insiste sur les liens fonctionnels à mettre en place entre le futur GIU et l'entreprise ferroviaire nationale. À ce titre, RFF et cette dernière devront "élaborer les grandes lignes d'un projet de code de réseau pour améliorer le fonctionnement opérationnel du système, et notamment permettre l'accès libre et non discriminatoire des entreprises ferroviaires au réseau". Intégrant la recherche de leviers d'optimisation pour assurer la pérennité économique du GIU, une lettre de mission avec les mêmes objectifs a été adressée à Guillaume Pepy, président de la SNCF...

Calendrier

Le projet de réforme du système français à été confié à Jean-Louis Bianco qui doit remettre son rapport aux pouvoirs publics avant la fin du mois de mars. Outre la création d'un GIU, ses conclusions aborderont la délicate question de la régulation économique et financière afin de permettre la maîtrise de son endettement. Autre point délicat traité : la définition d'un pacte social harmonisé incluant le maintien du statut et la protection sociale des cheminots. Jean-Louis Bianco devra enfin s'assurer que ses propositions soient "euro-compatibles", et respecter la position de la France sur l'ouverture du marché ferroviaire à la concurrence. Transmise à la Commission européenne, celle-ci préconise "la liberté de choix d'organisation dès lors que les critères d'égal accès au réseau sont remplis". L'examen par le Parlement du projet de loi de réforme du système ferroviaire français est programmé d'ici la fin du premier semestre.

Érick Demangeon

Jeudi 17 Janvier 2013


Tags : ferroviaire, rff, sncf



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy