RFF et SNCF modernisent l'axe Lyon-Genève

RFF et SNCF modernisent l'axe Lyon/Ambérieu en Bugey/Genève. Un chantier majeur pour les voyageurs et pour le fret.

En 2014, le plan national d’investissement massif de 13 milliards d’euros lancé par Réseau ferré de France jusqu’en 2015 se poursuit. La Région Rhône-Alpes entre dans ce schéma avec le chantier majeur relatif à la modernisation de l'axe Lyon-Ambérieu en Bugey-Genève, un axe très fréquenté par les voyageurs et par le fret. En effet, chaque jour près de 240 trains circulent dans les deux sens sur cet axe soit environ 115 TER, 33 TGV vers les Alpes, l’Italie et la Suisse et entre 80 et 90 trains fret nationaux et internationaux.
"Ce chantier qui a nécessité beaucoup d’anticipation et de longs mois de préparation concerne, d’une part, les travaux de remise à neuf des deux voies entre Lyon et Ambérieu en Bugey et, d’autre part, la conversion à 25.000 volts de la ligne entre Bellegarde sur Valserine et Genève-La Plaine et la modernisation de la signalisation", explique Anne Lambusson, directeur régional RFF Rhône-Alpes Auvergne.
Les travaux sont exécutés par une "suite rapide", véritable train usine de la société Mecolli qui est capable de réaliser plus de 900 mètres linéaires de voie nouvelle chaque nuit.
Quelque 500 personnes travaillent pour ce chantier et dans les quatre bases de Balan, Chasse sur Rhône, Ambérieu et Culoz. Le chantier doit traiter 135.000 tonnes de ballast, 125 000 traverses neuves en béton, 158 km de rails, 13 passages à niveau, les platelages (planchers permettant de traverser les voies ferrées) et les câbles en aluminium préférés au cuivre trop souvent volé. Tous les anciens éléments de la voie sont triés, recyclés, revendus.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15