Radès : un mouvement de grève à la Stam dénoncé par les acteurs tunisiens du commerce international

Les employés de la Société tunisienne d'acconage et de manutention (Stam) ont observé un mouvement de grève au port de Radès fin mars. Un arrêt de travail qui a soulevé la colère des acteurs du commerce tunisiens.
Les salariés de la Société tunisienne d'acconage et de manutention (Stam) ont observé un mouvement de grève les vendredi 30 et samedi 31 mars au port de Radès. Selon la presse tunisienne, le mouvement social fait suite à un échec des négociations entre les organisations syndicales et la direction de l'entreprise de manutention. Les employés réclamaient une augmentation de salaires et une réforme de leur statut. Les revendications n'ont pas été entendues auprès du patronat. Le ministère tunisien du Transport, ayant souligné que la Stam a investi la somme de 40 millions de dinars tunisiens (13 M EUR) dans ses équipements, s'est engagé à "réduire le coût d’exploitation (de l'entreprise), à fournir des ressources financières et à augmenter les tarifs d’une manière raisonnable relative à la qualité des services et aux indices de rentabilité". Parallèlement, l'entreprise souhaite augmenter ses tarifs pour améliorer sa rentabilité.

La fédération du textile monte au créneau

En réaction au mouvement de grève de fin mars à Radès, la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH), qui dépend de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), est montée au créneau. Elle refuse que "les opérateurs de commerce extérieur soient les otages du conflit social à l’origine de la grève au port de Radès".
La fédération réagissait à la paralysie du port de Radès "en raison d’un mouvement de grève observé par le syndicat de base de la Société tunisienne d’acconage et de manutention, réclamant une augmentation des salaires qui ne pourrait être satisfaite que suite à une augmentation des tarifs des prestations fournies par la société dans les différents ports du pays".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15