Railcoop obtient sa licence d’entreprise ferroviaire

La coopérative Railcoop, qui prévoit de faire circuler des trains de fret et des nouvelles liaisons voyageurs, a obtenu le feu vert de l’État. Il lui reste maintenant à obtenir un certificat de sécurité ainsi que sillons horaires.
Railcoop, qui veut notamment ouvrir des liaisons transversales complémentaires au réseau de la SNCF, a obtenu une licence d'entreprise ferroviaire indispensable pour faire circuler des trains, selon un arrêté publié le 22 septembre 2021 au Journal officiel.
"Les services de transports prévus par le présent arrêté devront commencer au plus tard le 30 juin 2023", indique l'arrêté daté du 14 septembre. Basée à Figeac (Lot), Railcoop entend se lancer en "open access" (en accès libre, sans convention avec les pouvoirs publics) sur les rails français.

Fret et transport de voyageurs

La coopérative veut faire circuler des trains de fret à partir du 15 novembre 2021 entre Viviez-Decazeville (Aveyron) et Saint-Jory (Haute-Garonne), puis des trains de voyageurs à partir de juin 2022 entre Bordeaux et Lyon, via Périgueux, Limoges et Montluçon.
Railcoop prévoit ensuite d'ouvrir, fin 2022, des liaisons voyageurs Toulouse-Limoges-Poitiers-Le Mans-Caen/Saint-Brieuc et Thionville-Metz-Nancy-Dijon-Grenoble/Lyon-Saint-Étienne.

La licence d'entreprise ferroviaire est un sésame nécessaire, mais pas suffisant, pour faire rouler des trains. Les compagnies intéressées doivent aussi obtenir un certificat de sécurité délivré par l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), disposer de matériel homologué et commander des sillons (créneaux de circulation) à SNCF Réseau.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15