Railcoop : une première ligne de fret au nord de Toulouse


Avant la réouverture de la liaison ferroviaire Lyon-Bordeaux, grand projet de Railcoop, la société coopérative a annoncé l’ouverture d’une ligne fret fin 2021.


© Lucas Madebos Railcoop
© Lucas Madebos Railcoop
Ce sera un premier test pour l’entreprise Railcoop. La société coopérative d’intérêt collectif (Scic) a annoncé l’ouverture d’une première ligne de fret au nord de Toulouse, pour fin 2021. Partant de la gare de Viviez-Decazeville (Aveyron), celle-ci pourrait passer par Capdenac, Villefranche-de-Rouergue, Gaillac et Toulouse, pour terminer à la gare de triage Toulouse-Saint-Jory.

Une navette partira chaque jour à heure fixe. Elle permettra de passer 26 camions par jour sur les rails. Environ 700 poids lourds circulent chaque jour sur cet axe, selon Railcoop. Objectif : proposer une offre complémentaire dans un secteur où le fret ferroviaire a disparu. "Nous voulons inciter les entreprises à passer sur le rail", indique Railcoop. "Pour cela, nous mettons en avant un prix standardisé, une offre fiable et permettant une vraie réactivité".

200 entreprises potentiellement concernées

Le train permettra la circulation de wagons bâchés pour du transport de palettes et circulera sur une ligne TER. La société pourra ainsi s’épargner des travaux de réinvestissement sur la ligne. La locomotive BB 75.000 sera louée par l’entreprise. Si celle-ci a déjà pris des contacts avec plusieurs industriels, elle n’a pas encore le volume nécessaire pour la ligne. "C’est un pari que nous faisons", admet Railcoop. "Mais nous pensons que notre offre peut créer de la demande."

Sur place, une partie des 200 entreprises de la Mecanic vallée sont notamment, intéressées par cette nouvelle ligne. Elle leur permettrait de rejoindre la plateforme multimodale de Toulouse-Saint-Jory, reliant au réseau national. Confirmé, le projet devrait être lancé au dernier trimestre 2021. Avant cela, Railcoop doit obtenir un certificat de sécurité, ce qui est prévu en septembre.

Pierre Lemerle

Mardi 9 Mars 2021



Lu 1058 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal