
© STEF
Dans un secteur logistique placé de plus en plus sous le prisme de la prestation globale, les transporteurs routiers frigorifiques se battent depuis plusieurs années à valoriser en revanche leurs prestations annexes comme la gestion des palettes échanges. Une nouvelle fois, le thème était à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’UNTF à Brest sous la coprésidence de Nicolas Olano et Philippe Antoine.
"Isoler et valoriser le coût palettes"
Pour aider leurs membres à isoler le coût palettes et à l’argumenter auprès de leurs clients, l’union lance cette année des formations ad hoc. Cette initiative s’accompagne de modules destinés aux commerciaux et aux exploitants afin d’adopter une démarche structurée dans la relation client. Le temps fort de l’assemblée fut toutefois le rapprochement avec l’USNEF qui rencontre des problématiques communes telles que la variation des coûts de l’énergie. Si dans le transport routier, les fluctuations du carburant sont répercutées aux chargeurs sous couvert d’un cadre législatif, la consommation d’électricité qui représente une part croissante des charges des opérations logistiques sous température dirigée demeure soumise à négociation.
Pied de facture "électricité"
Face à ce problème, l’USNEF a créé un pied de facture avec l’aide du cabinet spécialisé TL&A permettant à ses adhérents de répercuter les variations de ce poste à leurs clients. À travers une convention signée le 8 juin, décision a été prise par l’UNTF d’adopter cette méthode et d’en assurer la promotion auprès de ses membres. Ce pied de facture "électricité" reprendra les éléments de calcul de TL&A qui seront publiés sur son site (www.untf.fr). Un début puisque les deux unions travailleront ensemble sur plusieurs autres dossiers : fiscalité immobilière, risque incendie, gestion des palettes et procédures de contrôle des marchandises notamment de température. À travers ces dossiers, UNTF et USNEF entendent harmoniser leurs positions face à leurs clients industriels et distributeurs via, par exemple, le contenu des cahiers des charges, la traçabilité et les échanges de données informatisées, et la mise en œuvre du référentiel IFS Logistics. Pour faciliter leurs travaux, l’UNTF ouvrira un bureau dans les locaux parisiens de l’USNEF tandis que leurs commissions et actions de communication respectives seront associées. Enfin à l’image de celles de Brest, leurs assemblées générales seront organisées désormais de manière conjointe. Avec un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 4,5 milliards d’euros, l’UNTF rassemble près de 200 entreprises à la tête d’une flotte de 14.000 véhicules et d’un effectif de 30.000 personnes. De son côté, l’USNEF compte 35 entreprises qui gèrent 165 sites en France, soit une capacité de 6,5 Mm3 d’entrepôts. À quand une fusion ?