Rapprochement dans le frigorifique


L’Union nationale du transport frigorifique (UNTF) et l’Union syndicale nationale des exploitations frigorifiques (USNEF) ont décidé de s’unir pour défendre leurs intérêts dans la filière logistique sous température dirigée. Informel pour l’instant, ce rapprochement se traduira par la gestion commune des dossiers, l’harmonisation des process, la coordination des actions et la mutualisation des moyens.


© STEF
© STEF
Dans un secteur logistique placé de plus en plus sous le prisme de la prestation globale, les transporteurs routiers frigorifiques se battent depuis plusieurs années à valoriser en revanche leurs prestations annexes comme la gestion des palettes échanges. Une nouvelle fois, le thème était à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’UNTF à Brest sous la coprésidence de Nicolas Olano et Philippe Antoine.

"Isoler et valoriser le coût palettes"


Pour aider leurs membres à isoler le coût palettes et à l’argumenter auprès de leurs clients, l’union lance cette année des formations ad hoc. Cette initiative s’accompagne de modules destinés aux commerciaux et aux exploitants afin d’adopter une démarche structurée dans la relation client. Le temps fort de l’assemblée fut toutefois le rapprochement avec l’USNEF qui rencontre des problématiques communes telles que la variation des coûts de l’énergie. Si dans le transport routier, les fluctuations du carburant sont répercutées aux chargeurs sous couvert d’un cadre législatif, la consommation d’électricité qui représente une part croissante des charges des opérations logistiques sous température dirigée demeure soumise à négociation.

Pied de facture "électricité"

Face à ce problème, l’USNEF a créé un pied de facture avec l’aide du cabinet spécialisé TL&A permettant à ses adhérents de répercuter les variations de ce poste à leurs clients. À travers une convention signée le 8 juin, décision a été prise par l’UNTF d’adopter cette méthode et d’en assurer la promotion auprès de ses membres. Ce pied de facture "électricité" reprendra les éléments de calcul de TL&A qui seront publiés sur son site (www.untf.fr). Un début puisque les deux unions travailleront ensemble sur plusieurs autres dossiers : fiscalité immobilière, risque incendie, gestion des palettes et procédures de contrôle des marchandises notamment de température. À travers ces dossiers, UNTF et USNEF entendent harmoniser leurs positions face à leurs clients industriels et distributeurs via, par exemple, le contenu des cahiers des charges, la traçabilité et les échanges de données informatisées, et la mise en œuvre du référentiel IFS Logistics. Pour faciliter leurs travaux, l’UNTF ouvrira un bureau dans les locaux parisiens de l’USNEF tandis que leurs commissions et actions de communication respectives seront associées. Enfin à l’image de celles de Brest, leurs assemblées générales seront organisées désormais de manière conjointe. Avec un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 4,5 milliards d’euros, l’UNTF rassemble près de 200 entreprises à la tête d’une flotte de 14.000 véhicules et d’un effectif de 30.000 personnes. De son côté, l’USNEF compte 35 entreprises qui gèrent 165 sites en France, soit une capacité de 6,5 Mm3 d’entrepôts. À quand une fusion ?

Érick Demangeon

Vendredi 22 Juin 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy