Ras Al Khaimah, une zone franche attractive


Bien moins connu que Dubaï ou Abu Dhabi, l’émirat de Ras Al Khaimah (RAK) veut également attirer touristes et gens d’affaires sur son petit territoire. Le groupe Salveo, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises à l’international, des avocats du cabinet Arago et plusieurs représentants de la zone franche de RAK sont venus récemment à Lyon évoquer les attraits de cet émirat.


© Saqr Port
© Saqr Port
Grâce à son cadre fiscal avantageux pour les investisseurs étrangers (sans impôt sur les sociétés ni impôt sur le revenu, 100 % de participation étrangère, pas de taxe sur les importations ni sur les exportations, 100 % du rapatriement des capitaux et des bénéfices) et à sa proximité géographique avec les autres pays du Golfe, portes d’entrée pour l’Afrique et l’Asie, Ras Al Khaimah peut composer un lieu propice au développement des affaires, notamment via sa zone franche.

5.000 sociétés originaires de 106 pays

Plus de 235 sociétés françaises sont présentes dans cette région. L’autorité de la zone franche de RAK (RAK FTZ) a été fondée en 2000. Elle se développe correctement avec plus de 5.000 sociétés originaires de 106 pays qui apprécient l’absence de barrière commerciale et une bureaucratie réduite. Malgré un système juridique basé sur la charia et l’importance du "sponsor", cet intermédiaire qui a un rôle souvent incontournable et imprécis dans les pays arabes, les conférenciers estiment que le cadre est adapté pour les entreprises, petites ou grandes.

"300 hectares près du port Saqr, spécialiste du vrac"


La RAK FTZ est composée d’un parc économique-centre d’affaires, d’un parc industriel de 300 hectares situé près du port Saqr, un port spécialiste du vrac et l’un des plus importants de la zone, pour accueillir des industries lourdes et des espaces logistiques, d’un parc technologique de 100 hectares avec un accès rapide au port et à l’aéroport et une zone académique et de formation. "Les terrains industriels et logistiques d’au moins 2.500 m2 sont disponibles pour les investisseurs désirant louer à court et à long terme", précise Laurent Moury, du cabinet Arago, lui-même implanté dans la Free Zone depuis 2009. "RAK est une banlieue agréable de Dubaï et bien moins onéreuse", ajoute-t-il.
Les entrepôts de 150 à 416 m2 conviennent pour le stockage de marchandises diverses et pour des opérations légères de fabrication et d’assemblages. Ces entrepôts sont d'ailleurs disponibles pour des périodes variables.
L’émirat de RAK a de faibles ressources en hydrocarbures. Il mise sur la production, les services, l’immobilier, la construction et les services. Les pays du Golfe vont consacrer de très lourds investissements aux infrastructures routières, ferroviaires ("Gulf Railway", par exemple), portuaires et aéroportuaires (30 milliards de dollars estimés), domaines indispensables à la mobilité des hommes et des marchandises.
Ras Al Khaimah Free Trade Zone dispose de bureaux à Mumbai, Istanbul, Washington et Cologne.

Annick Béroud

Mardi 30 Juillet 2013



Lu 596 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Mai 2018 - 13:05 Douanes de Strasbourg : l'OEA fait recette


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy