Raymond Vidil place de grands espoirs dans le Cimer

Le président d'Armateurs de France, Raymond Vidil, fonde tous ses espoirs dans le prochain Comité interministériel de la mer (Cimer), prévu le 2 décembre, pour voir aboutir sinon avancer un certain nombre de dossiers qui restent en suspens depuis quelques mois. Il espère que le rapport Leroy sera suivi d'une loi.
Compétitivité du pavillon français, loi de 1992, gardes privés à bord pour lutter contre la piraterie, formation maritime... Quelques jours après la présentation du rapport Leroy au ministère des Transports, Raymond Vidil, le président d'Armateurs de France, a repris un à un les dossiers qui préoccupent la profession en espérant que le prochain Cimer y apportera les premières réponses. Le représentant des armateurs français, qui s'exprimait à l'occasion de la session Info Navires de l'Institut méditerranéen des transports maritimes (IMTM), a souligné : "Nous avons apporté notre soutien au rapport du député Arnaud Leroy. Nous espérons qu'il sera suivi d'une loi".

Maersk Tankers : réaménager la loi de 1992

Abordant le douloureux sujet de Maersk Tankers, la filiale de transport d'hydrocarbures française du groupe danois ayant annoncé récemment son retrait de l'Hexagone si elle ne trouve pas de repreneur ("L'Antenne" du 14 novembre), Raymond de Vidil est revenu sur la nécessité de réaménager la loi de 1992. Revenant sur les bases du texte qui imposait le pavillon français pour assurer la sécurité de l'approvisionnement stratégique du pays en matière de produits pétroliers, le président d'Armateurs de France a rappelé l'évolution du marché en soulignant : "Vu que le raffinage diminue, on devait proposer au gouvernement d'intégrer dans le texte les produits raffinés". Il a expliqué que le dossier est aujourd'hui traité conjointement avec le ministre de l'Économie et le ministre des Transports. "À l'approche du Cimer, nous espérons que nous aurons convaincu le gouvernement de prendre en compte cette évolution".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15