Rebond des ventes automobiles grâce à la Chine


L'agence de notation financière Moody's prévoit une croissance de 4,8 % des ventes automobiles mondiales en 2014 grâce à une demande chinoise plus soutenue qu'attendu.


© Renault Trucks
© Renault Trucks
Dans une étude publiée mercredi 4 septembre, Moody's prévoit un rebond des ventes automobiles mondiales grâce à la Chine. "Après des prévisions de croissance pour 2013 dernièrement réévaluées à 3,2 %, nous anticipons pour 2014 une croissance modérée des ventes à 4,8 %, essentiellement attribuable à une demande chinoise plus forte qu'attendue", indique Falk Frey, l'auteur de cette publication. "En Chine, la croissance du marché automobile demeurant supérieure au taux de croissance du PIB, nous avons révisé à la hausse nos prévisions de croissance de la demande pour les véhicules particuliers à 10 % après avoir tablé en janvier sur une croissance de 7 % pour 2013 et 2014", a-t-il ajouté. Cette demande chinoise permet d'assurer "le maintien, dans les douze à dix-huit prochains mois, de la perspective stable attribuée au secteur mondial de la construction automobile", souligne Moody's. Ce secteur affiche une perspective stable depuis septembre 2011.
L'agence envisagerait de réviser à positive sa perspective si ses prévisions de croissance pour le marché international du véhicule particulier étaient supérieures à 5 % pour les deux prochaines années. En revanche, elle réviserait la perspective du secteur à négative si la croissance des volumes au niveau mondial devait chuter sous les 2 %, les prix nets baisser et le taux d'utilisation des capacités de production se dégrader.

PwC prévoit également une progression

En Europe, l'agence continue à anticiper une contraction de 5 % des ventes de véhicules particuliers en 2013 par rapport à l'année précédente. Selon cette étude, la demande de véhicules particuliers aura, en Europe occidentale, atteint un creux en 2013 et connaîtra en 2014 un rebond de 3 %, chiffre inférieur aux prévisions antérieures de Moody's qui tablait sur un raffermissement de la demande de 5 %. Néanmoins, l'agence estime qu'il ne faut pas pour autant y voir une tendance à la hausse. Hors des frontières du Vieux Continent, l'agence estime que les risques liés à la demande de véhicules particuliers se sont accrus au Brésil, où la demande marque le pas "dans un contexte de hausse de taux d'intérêt, d'inflation élevée et d'endettement croissant des ménages" et en Russie. Les équipementiers européens de première monte sont dépendants de ces marchés pour minimiser leurs pertes en Europe occidentale, où la demande atone et la surcapacité vont, selon Moody's, "continuer de peser sur les marges" des constructeurs français Renault, PSA et du constructeur italien Fiat. Les marges des équipementiers allemands de première monte vont continuer à s'éroder tandis que celles des constructeurs japonais seront dopées par la dépréciation du yen qui devrait favoriser les gains de parts de marché, poursuit l'étude. Moody's estime que les constructeurs américains devraient conserver leurs marges dans les douze à dix-huit prochains mois mais que celles-ci pourraient être "légèrement entamées" par l'intensification de la concurrence et le ralentissement de la croissance américaine.
Une autre étude publiée fin août par le cabinet d'audit et de conseil PwC prévoyait également une progression du marché automobile mondial ces prochaines années, tiré en particulier par la Chine où les ventes vont presque doubler d'ici 2019.

AFP

Mercredi 4 Septembre 2013



Lu 77 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Mai 2018 - 13:05 Douanes de Strasbourg : l'OEA fait recette


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy