Rebond du fret aérien en 2014 dans les aéroports français

Bien qu'inférieure aux augmentations constatées en Europe, la croissance du passage et du fret a profité aux aéroports français. Un rebond dans le domaine des marchandises après cinq années de baisse continue. Aux critiques de la Cour des comptes, l'Union des aéroports français répond en rappelant le poids et les retombées économiques de leurs membres sur le territoire national...
"Inattendue" de l'aveu de Philippe Aliotti délégué général de l'UAF, l'augmentation de 1,8 % du fret avionné l'an passé marque une rupture avec la tendance baissière observée depuis 2010. À rapprocher de la hausse moyenne de l'ordre de 3,6 % à l'échelle de l'Europe, cette progression est portée par les places parisiennes (+ 1,5 %) qui concentrent près de 90 % du trafic. "Cependant, les aéroports de province ne sont pas en reste puisqu'ils ont connu une croissance de 2,8 % tandis qu'en Outre-Mer, elle s'élève à 6,2 %". S'il est trop tôt pour parler d'inversion de tendance, ce rebond permet de revenir sous la barre des 2,4 millions de tonnes. Parmi les aéroports qui enregistrent les meilleures performances en 2014, Orly bondit de 10 %, Lyon-Saint-Exupéry de 11,6 % et Rennes-Saint-Jacques de 13,2 %. Côté trafics postaux, pas de surprise en revanche, on constate même une érosion accélérée de l'activité avec une baisse de 4,2 % concentrée, pour l'essentiel, sur les aéroports de province.

Un succès modeste dans le passage

Sur le front des passagers, le trafic atteint un nouveau record. À hauteur de 175 millions de voyageurs, il se développe de 2 %. "Ce bon résultat est là aussi à relativiser au regard de la croissance européenne de 5 % environ", relève Jean-Michel Vernhes, président de l'union. "Il ne doit pas non plus masquer une situation toujours contrastée, et le fait que les deux tiers de l'augmentation française sont dus aux bons chiffres des aéroports parisiens". Le trafic de ces derniers s'apprécie en effet de 2,6 %, et dépasse les 92 millions de passagers. Intraeuropéens via les compagnies à bas coût et intercontinentaux dans le cas de Roissy-CDG, les flux internationaux expliquent la hausse du trafic voyageurs. Dans le même temps, le passage domestique accuse un repli de 2 % dont un point environ dû aux mouvements sociaux chez Air France, selon l'UAF.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15