Rebond du pétrole en 2021, mais amorti par l'aviation


L'AIE prévoit un fort rebond de la demande pétrolière l'an prochain. Mais elle estime qu'il sera toutefois atténué par les difficultés du secteur de l'aviation.


Le transport aérien est une locomotive de la demande en pétrole © Dubai Airports
Le transport aérien est une locomotive de la demande en pétrole © Dubai Airports
Dans ses premières prévisions pour 2021, l'Agence internationale de l'énergie  (AIE) anticipe un bond inédit de 5,7 millions de barils par jour (mbj) de la demande mondiale par rapport à une 2020 marquée par la pandémie du Covid-19. Elle passerait ainsi à 97,4 mbj mais resterait encore 2,4 mbj au-dessous du niveau de 2019, "essentiellement en raison de la faiblesse actuelle de la demande pour le carburéacteur et le kérosène", estime l'AIE dans son rapport mensuel sur le pétrole.
"Le secteur de l'aviation est confronté à une crise existentielle", observe-t-elle, et sa demande en produits pétroliers "restera sous pression bien au-delà de cette année, même si les autres carburants devraient se reprendre à des niveaux pré-Covid-19".

"Énormes incertitudes"

Pour 2020, l'agence se montre encore un peu moins pessimiste dans son appréciation des effets de la pandémie. Elle table certes sur une demande en chute historique de 8,1 mbj, mais c'est environ 500.000 barils par jour de mieux que lors de sa dernière estimation publiée en mai. Elle note ainsi une reprise rapide de la demande chinoise en mars-avril et indienne en mai.
Du côté de l'offre, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés ont réduit leur production afin de soutenir les cours. "Même si le marché du pétrole reste fragile, la récente et modeste reprise des cours suggère que le premier semestre de 2020 finit sur une note plus optimiste", relève l'AIE. "Si les tendances récentes se maintiennent pour la production et que la demande se reprend bel et bien, le marché sera plus stable d'ici la fin du deuxième semestre." Avant de conclure : "Il ne faut toutefois pas sous-estimer les énormes incertitudes".

AFP

Mardi 16 Juin 2020



Lu 360 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal