Reconduction de la grève des marins CGT

Le mouvement de grève des marins CGT de la SNCM et de La Méridionale, qui réclament l'application des mêmes lois sociales pour toutes les compagnies maritimes assurant les liaisons Corse-continent, a été reconduit lundi 7 mai, a-t-on appris de source syndicale.
La grève des marins CGT à la SNCM et La Méridionale (groupe Stef) a été reconduite. Selon Frédéric Alpozzo, délégué CGT à la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), l'assemblée générale a voté "à l'unanimité" la poursuite de la grève, déclenchée mercredi 2 mai, bloquant une nouvelle fois à quai les navires. "Les vacances scolaires étant finies, nos collègues revenant de congés ont rejoint le mouvement, qui s'amplifie", a précisé Yann Pantel, un autre délégué CGT à la SNCM.
La CGT exige que les navires de la société privée Corsica Ferries, qui bat battant pavillon italien et dont les équipages sont multinationaux, soient inscrits, comme ceux de la SNCM et de La Méridionale (ex-CMN), filiale du groupe Stef, au premier registre maritime prévoyant l'application des lois sociales françaises. Une délégation syndicale s'était entretenue vendredi 4 mai avec le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, après le dépôt le 22 mars au Sénat d'une proposition de loi communiste prévoyant l'imposition du pavillon premier registre à toutes les compagnies.
La CGT, qui avait écrit à Nicolas Sarkozy et à François Hollande pour connaître leurs positions sur la proposition de loi communiste, a souligné que le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, s'était "clairement prononcé en faveur de l'adoption" de celle-ci. Mais, sans réponse formelle du président nouvellement élu, François Hollande, les marins ont précisé qu'ils se rendraient au siège de la fédération départementale du Parti socialiste à Marseille, pour "secouer les socialistes", selon M. Pantel. "Maintenant que le président des injustices est parti, nous attendons que le président de la justice la rende", a affirmé M. Alpozzo, craignant un "nouveau plan social annoncé pour septembre à la SNCM, avec un scénario à la SeaFrance". Les marins ont précisé avoir également rendez-vous avec Roland Blum, premier adjoint au maire de Marseille.

Moderniser rapidement

Le directeur de la SNCM pour la Corse, Pierre-André Giovannini, a fait part de ses "regrets pour la gêne occasionnée à notre clientèle, passagers et transporteurs de fret, et ce nouveau coup porté à l'économie insulaire". Il a ajouté que "cette nouvelle grève ne pouvait que renforcer notre détermination à moderniser rapidement et à faire évoluer l'entreprise, dans tous les domaines". La direction a aussi exprimé son "indignation" car "ce mouvement censé combattre nos concurrents de Corsica Ferries les renforcent au contraire, au-delà de leurs espérances". La Collectivité territoriale de Corse, délégataire du service public sur les liaisons maritimes Corse-continent n'a fait aucun commentaire sur ce nouveau conflit.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15