Record d’implantations d’entreprises pour l'Aderly en 2013


L’Aderly, association pour le développement de la région de Lyon, fête en 2014 ses 40 ans d’existence. Mais déjà, en 2013, pour illustrer sa bonne forme et son bien-fondé, cette structure a battu son record avec 77 implantations d’entreprises contre 71 en 2012.


"Lyon, seule alternative crédible à Paris" © Erai
"Lyon, seule alternative crédible à Paris" © Erai
L'Aderly fête des 40 ans en 2014 ainsi qu'un record d’implantations d’entreprises en 2013, au nombre de 77. "Il s’agit de notre meilleur résultat en nombre d’implantations depuis ces huit dernières années et du deuxième en nombre d’emplois avec 1.825 emplois projetés à trois ans", observe Jacques de Chilly, directeur exécutif de l’agence, ajoutant aussi que ces 77 sociétés totalisent 13.047 m2 placés. Elles viennent de France pour 35 %, d’Europe pour 30 % dont 8 pour l’Allemagne et 8 pour la Belgique, puis des États-Unis (5), du Japon (4), de Russie (1) et des Émirats arabes unis (1).

Jacques de Chilly, directeur exécutif de l’Aderly © Aderly
Jacques de Chilly, directeur exécutif de l’Aderly © Aderly

"Lyon, seule alternative crédible à Paris", martelait Jean Chemain, à la création de l’Aderly. Le constat reste d’actualité avec cette métropole qui semble avoir compris l’intérêt capital des entreprises.

77 implantations

Sur 77 implantations, on compte 27 centres de décision, 25 bureaux commerciaux, 10 centres de R&D, 2 centres logistiques. Ces sociétés opèrent sur le terrain des éco-technologies et de l’industrie, du tertiaire, des sciences du vivant. Les sociétés Bego, Lustucru (regroupement et extension de sites sur 65.630 m2 à terme à Communay), Fortil, Fronius (à Saint-Vulbas) ou le russe Neurosoft… ont choisi la région lyonnaise pour se développer et desservir d’autres régions et pays.
Ainsi, si au niveau national tous les clignotants sont au rouge avec notamment le très fort recul des investissements étrangers, la région Rhône-Alpes avec Lyon et Grenoble, ses zones logistiques et ses villes moyennes est encore un territoire attractif qui aspire à une position résolument européenne. "Marseille pourrait être un concurrent mais cette ville pâtit de son image médiocre", relève l’ancien commissaire à la Datar. Il faudrait toutefois que l’aéroport de Lyon soit vraiment une plateforme multimodale très affirmée pour les liaisons européennes, que le foncier cesse de se réduire comme une peau de chagrin, que des infrastructures dont on parle depuis si longtemps progressent sur le chemin de la réalité. Sanofi qui a son siège mondial à Lyon et a des projets forts pour 2015, la société américaine Manitowoc qui a inauguré son nouveau siège social à Dardilly, Alstom qui construit l’immeuble "Silky" sur 36.600 m2 ou Norbert Dentressangle qui a son nouveau siège à Lyon-La Part-Dieu figurent parmi quelques faits marquants de 2013.

"L’Aderly fête en 2014 ses 40 ans d’existence"


L’Aderly a été créée par la CCI de Lyon, le Conseil général du Rhône, le Grand Lyon et le Medef Lyon-Rhône. Elle emploie 31 personnes et a un budget stable de 4,7 millions d’euros. L’exigence du retour sur investissement des fonds publics et de l’emploi sont des impératifs de l’Aderly.

Annick Béroud

Mardi 18 Février 2014



Lu 281 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy