Record de trafic enregistré par le canal de Panama


Le canal de Panama a battu son record de tonnage lors de l'année fiscale 2021 en dépit de la crise mondiale due à la congestion des ports.


© ACP
© ACP
Du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021, 516 millions de tonnes ont transité par ce canal, principalement des conteneurs, des céréales, des produits chimiques et du gaz naturel liquéfié.
Selon Ricaurte Vasquez, dirigeant de l'Autorité du Canal de Panama (ACP), ce tonnage représente une hausse de 8,7 % par rapport à l'exercice antérieur (475 millions de tonnes), qui affichait déjà un record malgré le ralentissement de l'économie et du commerce mondiaux lié à la pandémie.
"Vraiment, l'année fiscale 2021 pour le canal de Panama a constitué une année exceptionnelle", a déclaré Ricaurdo Vasquez. Quelque 3,5 % du commerce maritime mondial passent par les 80 kilomètres du canal.

Deux tiers des volumes générés par les États-Unis

Les États-Unis sont le pays qui l'utilise le plus (environ les deux tiers du volume transitant par cette voie maritime), principalement entre des ports en Chine, au Japon, en Corée du Sud et aux États-Unis.
Le record de volume de fret est dû au gigantisme que connaît la flotte conteneurisée et au fait que ces navires traversent la mer avec le plus grand nombre possible de conteneurs pour atteindre une plus grande efficacité dans leurs coûts d'exploitation, selon le dirigeant du canal.
De plus, une demande accrue de céréales entre la Chine et les États -Unis, causée par la fin des restrictions sanitaires sur le secteur porcin, et l'augmentation du transport de gaz naturel liquéfié -pour allumer les radiateurs pendant un hiver extrêmement froid- a conduit à l'augmentation des volumes transitant par le canal.

Plus d'un million de navires depuis la création

Ce nouveau record intervient malgré la crise que traverse le commerce mondial en raison des défaillances de la chaîne d'approvisionnement et de la congestion des ports, causées par la pandémie, qui ont provoqué des pénuries sur certains marchés. Cela n'a pas eu d'incidence sur le canal, a toutefois estimé Ricaurdo Vasquez.
Le 17 octobre, le secrétaire américain aux Transports Pete Buttigieg avait averti que les problèmes d'approvisionnement continueraient "jusqu'à l'année prochaine".
Depuis son inauguration par les États-Unis en 1914, plus d'un million de navires ont transité par le canal. Le Panama en a récupéré le contrôle en 1999 en vertu des traités Torrijos-Carter signés vingt-deux ans avant.

AFP

Mardi 2 Novembre 2021



Lu 1142 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal